Nids dans un tronc, mais pour qui? Où? Aide?

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
enfincestbon
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2021, 10:40

Nids dans un tronc, mais pour qui? Où? Aide?

Messagepar enfincestbon » 21 mars 2021, 18:49

Bonjour.

Alors voila.

Récemment obligé de faire abattre un vieux noyer, beaucoup de grosse branches sont creuse, parfois j'ai même un trou pour accéder au creux. J'ai d'ailleurs retrouvé les reste probables d'un ancien nid.
Au vue des palanquées de fruits sauvages non consommés, je me suis laissé dire que dans le coin les habitats manquent pour certains oiseaux.
Je vais probablement tenter de bricoler quelques nids qui auront l'air naturels.

Mais quels oiseaux? Je cherche quelques pistes, après je me renseignerais plus facilement pour la taille du trou d'entré, l'exposition, la hauteur, etc...

La comme ça, je vise plus coté frugivores à cause du couvert toute l'année.
Il semblerais que souries, mulots et musaraigne soient assez nombreuses, mais je ne suis pas sur.
Je passe déjà un coup de main en graine l'hiver, mais je vais pas suivre si plus de nids, me mangent déjà 3litres de tournesol et 3 litre de blé par semaine.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Nids dans un tronc, mais pour qui? Où? Aide?

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 mars 2021, 11:15

Bonjour,
on ne sait jamais trop quoi répondre à ce genre de message par manque de précision.
Que voulez-vous exactement ?
Amicalement
JF

enfincestbon
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2021, 10:40

Re: Nids dans un tronc, mais pour qui? Où? Aide?

Messagepar enfincestbon » 22 mars 2021, 20:27

Bonjour.
Je ne veut rien de vraiment décidé justement.
J'ai probablement de quoi faire quelques nids sympa, alors j'ai regardé par rapport au garde manger: fruits en abondance et peut être suffisamment pour des carnivore.

Après en fonction des espèce qu'on me cite, je voit si j'ai l'emplacement adéquat ou non. Mais c'est juste le coup de faire un truc utile, je n'ai pas de cible précise, je ferais en fonction des possibilités.

Après comme j'ai écrit, au vue du garde mangé des mangeurs de petits fruits, c'est peut être intelligent de favoriser leurs habitat plutôt qu'a des espèces dont j'ignore si elle survivront.

J'avais déjà vu qu'en fonction de l’espèce le trou d’entré du nid change, l'exposition au soleil aussi, alors si je ne sait pas nommer une espèce mangeuse de fruit sauvage, je ne peut pas faire un nid qui lui convient.

J'avais vu le soucis pour des chauve souries, bon on ne fait pas n'importe quoi, elles crèchent pas n'importe où.

Moi ça me simplifiait la chose d'avoir des noms. Je suis de l'yonne (bourgogne), on est pas censé avoir des oiseaux du sud.

Je ne vois pas quoi rajouter.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Nids dans un tronc, mais pour qui? Où? Aide?

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 mars 2021, 20:55

enfincestbon  :J'ai probablement de quoi faire quelques nids sympa
Vous voulez parler de nichoirs, je suppose, avec vos branches creuses.
enfincestbon  :fruits en abondance
Les oiseaux frugivores ne nichent pas en nichoir, au moins chez nous.
Vous ne dites pas dans quel environnement vous habitez, rural ou urbain ? Et pourtant c'est fondamental.
Dans l'Yonne, vous pouvez espérer avoir la Huppe fasciée
https://www.oiseaux.net/oiseaux/huppe.fasciee.html
nicheuse à la campagne si l'endroit est calme, avec des espaces dégagés à proximité.
Eventuellement aussi la Chevêche d'Athéna
https://www.oiseaux.net/oiseaux/cheveche.d.athena.html
enfincestbon  : Au vue des palanquées de fruits sauvages non consommés
A ça, j'avais compris que vous étiez franc-comtois ou bourguignon. :)

enfincestbon
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2021, 10:40

Re: Nids dans un tronc, mais pour qui? Où? Aide?

Messagepar enfincestbon » 28 mars 2021, 20:56

Re.

Merci.

Mise a jour.

Campagne.
Pas la vraie de vraie mais campagne, quelques bosquet, quelques grands arbres. Quelques points d'eau, rivière proche. Plusieurs près alentours mais beaucoup de champs aussi.


Moi je m'occupe d'un près, d'ailleurs. Je plante pas mal d'arbre fruitiers, et a appris: dis moi ce qu'il pousse sauvagement, je te dirait la chimie de ton terrain. On teste en ornithologie?


J'observe ou a observé récemment ou régulièrement depuis des années:

Moineaux à profusion.

Corbeaux à profusion.

Chardonnerets élégants de passage aux graines de tournesol.

Rouges gorges, 2-3 habitué du tournesol cet hiver (l'hiver dernier aussi), ne reviennent pas probablement car les insectes sont de sorties.

Pigeons à collier blancs, des petits nouveaux.

Mésanges jaunes, quelques unes habitué au tournesol et au blé.

Épervier d’Europe, hier matin, je l'ai vu se poser, puis partir comme un éclair sur un oiseaux noir...

Faisans, plusieurs passages chaque années dans le pré.

Héron, des visiteurs réguliers aussi dans le pré.

Pic vert, plus rares, en même temps j'ai pas a manger pour lui proche de ma vue.


Mon journal local m'a parlé que le rouge gorge est en situation préoccupante en bourgogne, je leurs ferais des nids, conserver ceux qui sont la.
D'autres candidats? (j'ai pas encore contrôlé les précédentes propositions, je m'y colle)
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Nids dans un tronc, mais pour qui? Où? Aide?

Messagepar Jean FRANCOIS » 28 mars 2021, 22:19

Bonsoir,
enfincestbon  : Mon journal local m'a parlé que le rouge gorge est en situation préoccupante en bourgogne, je leurs ferais des nids, conserver ceux qui sont la.
Le rougegorge ne niche pas en nichoir.
enfincestbon  :D'autres candidats?
Le Rougequeue à front blanc serait un bon candidat.
https://www.oiseaux.net/oiseaux/rougequ ... blanc.html
Amicalement
Jean

enfincestbon
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2021, 10:40

Re: Nids dans un tronc, mais pour qui? Où? Aide?

Messagepar enfincestbon » 31 mars 2021, 20:46

re.

Je vais chercher des infos sur les nids des rouges queues. Merci.

Mais les rouges gorges d'après ce site même niche volontiers dans les souche d'arbres, du coup je devrait lui trouver un peu de bonheur. ;)


Revenir à « Partage d'infos »