Grande Aigrette ? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Fanfan56
Messages : 27
Inscription : 31 août 2020, 17:05

Grande Aigrette [confirmé]

Messagepar Fanfan56 » 08 août 2021, 00:31

ImageBonsoir,

Alors que j'étais en train de rentrer des observations sur l'application "Naturalist", j'ai cherché à rentrer cet oiseau que j'avais pris en photo au lac de Grand Lieu en Loire Atlantique et que j'avais identifié, dans mon souvenir, avec l'un des descriptifs mis à disposition sur le site à Passay. Je l'avais donc identifié comme une "Aigrette à Pierre Aigue", sauf qu'en voulant l'entrée, cet oiseau n'existe pas...
J'ai beau d'ailleurs tapé sur un moteur de recherche, rien ne ressort sauf que Pierre Aigue semble plutôt être un lieu de là bas qu'autre chose.

J'ai commencé à rechercher sur votre moteur de recherche mais ne trouvait rien jusqu'à ce que je rentre sur la fiche de la Grande Aigrette et remarque que son bec changeait de couleur suivant les périodes de l'année.
Serait-ce donc cela?

Par ailleurs, si tel était le cas, pensez-vous que j'ai bien lu sur l'aide d'identification du site "Aigrette à Pierre Aigue" ou ai-je halluciné? :D Cela pourrait ce comprendre, j'ai peut-être mal lu, peut-être est ce "de pierre aigue" et non "à" mais cela ne donnerait donc pas son vrai nom

Merci pour vos réponses
Identification terminée : Grande Aigrette - photos
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-08-08 003014.png
Capture d’écran 2021-08-08 003014.png (1.39 Mio) Consulté 460 fois
Dernière modification par Fanfan56 le 08 août 2021, 08:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Guêpier8888
Messages : 475
Inscription : 05 août 2018, 21:31

Re: Grande Aigrette ?

Messagepar Guêpier8888 » 08 août 2021, 01:54

Bonjour,

je pense aussi qu’il s’agit d’une Grande aigrette. La couleur du bec change en fonction de la période de l’année en effet : jaune (comme sur la photo) en période internuptiale et plus dans les tons gris en période nuptiale. Concernant le nom je pense que vous avez dû mal lire et que c’était aigrette de Pierre Aigue car il me semble pas que cette espèce est ce deuxième nom.

Amicalement
Mathis

PS : penser a indiquer la date de l’observation en plus du lieu ça peut toujours aider ;)
Passionné de nature à 14 ans

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Grande Aigrette ?

Messagepar dominique.marques » 08 août 2021, 07:18

Bonjour,
Aucune hésitation, c'est une Grande Aigrette. 8-)
Et vous avez bien lu la notice, la Pierre aigüe est un des spots de l'étang de Grand-Lieu, et ce que vous avez pris pour un nom d'espèce, n'était que la légende de la photo : Aigrette [sous-entendu photographiée] à Pierre Aigüe (sans doute un ancien menhir).
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Fanfan56
Messages : 27
Inscription : 31 août 2020, 17:05

Re: Grande Aigrette ? [Confirmé]

Messagepar Fanfan56 » 08 août 2021, 08:11

Merci pour vos retours, je comprend mieux mon erreur.
Concernant la date, c etait le 2 aout 2020


Revenir à « Identification simple (Europe) »