Identification d'un oiseau figurant dans un décor (2) [Pigeon]

Livres, matériel observation/prise de vue.
Réquimpet
Messages : 7
Inscription : 22 oct. 2021, 11:49

Identification d'un oiseau figurant dans un décor 2 [Pigeon]

Messagepar Réquimpet » 23 oct. 2021, 11:11

Bonjour à tous,
La réactivité de Jean, sur un sujet sortant très largement de mon domaine de compétence (Mathématiques et Physique) m'incite, au risque d'abuser de votre obligeance… et de lasser votre patience, à vous soumettre une seconde question, du même ordre que la première : est-ce que cet oiseau pourrait être une corneille noire (ainsi que je le crois, au vu de la tête, du plumage et de la queue), quelque peu interprétée par l'artiste ?
Avec tous mes remerciements
Et très cordiales salutations
Pièces jointes
Motif décoratif.jpg
Motif décoratif.jpg (22.7 Kio) Consulté 6641 fois
Dernière modification par Réquimpet le 23 oct. 2021, 16:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18748
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Identification d'un oiseau figurant dans un décor (2)

Messagepar Jean FRANCOIS » 23 oct. 2021, 13:14

Bonjour,
Réquimpet  : est-ce que cet oiseau pourrait être une corneille noire (ainsi que je le crois, au vu de la tête, du plumage et de la queue), quelque peu interprétée par l'artiste ?
Je ne pense pas car si c'était le cas, l'interprêtation de l'auteur serait prépondérante sur l'observation.
La forme de l'aile ne correspond pas du tout à celle de la corneille comme le montre cette photo de la galerie
corneille.noire.jpg
corneille.noire.jpg (41.27 Kio) Consulté 6624 fois
Quand j'ai vu la photo, j'ai tout de suite pensé à un pigeon, un peu comme celui-là
pigeon.biset.jpg
pigeon.biset.jpg (47.48 Kio) Consulté 6624 fois
A choisir, je choisirais le pigeon.
Amicalement
Jean

Réquimpet
Messages : 7
Inscription : 22 oct. 2021, 11:49

Re: Identification d'un oiseau figurant dans un décor (2)

Messagepar Réquimpet » 23 oct. 2021, 15:35

Je vous retrouve donc, Jean, sur ma seconde question…
Vous êtes décidément imbattable sur le plan de la réactivité, comme sur celui de l'obligeance…
Mais ce peut être dangereux, car cela pourrait me donner envie de vous soumettre un troisième cas, sur lequel je me casse aussi les dents !…
Votre remarque sur le l’interprétation est tout à fait judicieuse et mérite que l'on s'y arrête…
J'avais vu, bien sûr, pour ce qui est des ailes, et c'est pour cette raison que je parlais de licence d'artiste…
L'option pigeon, à laquelle j'ai honte de ne pas avoir songé une seule seconde !, me paraît effectivement tout à fait recevable…
Je vais donc regarder plus avant de ce côté-là…
Avec mes remerciements réitérés pour l'attention que vous voulez bien porter à mes interrogations de béotien en matière ornithologique,
Et mes très cordiales salutations

Réquimpet
Messages : 7
Inscription : 22 oct. 2021, 11:49

Re: Identification d'un oiseau figurant dans un décor (2)

Messagepar Réquimpet » 23 oct. 2021, 16:27

Au risque de me ridiculiser, je crois pouvoir confirmer l'intuition de Jean à l'aide de cet appelant (!!!!!) de pigeon en vol.
On y retrouve, en effet, la forme de la queue et les grandes plumes claires qui la marquent à mi-hauteur ; le plumage en écailles du dos et la forme des ailes pareillement marquées de clairs…
C'est assurément assez osé comme démarche, mais je crois qu'elle ne doit pas être méprisée, et qu'elle est tout à fait probante…
Je valide donc, sans barguigner, l'option pigeon, qui s'est imposée d'emblée à Jean.
Cordialement
Pièces jointes
Pigeon en vol (appelant).jpg
Pigeon en vol (appelant).jpg (70.59 Kio) Consulté 6615 fois


Revenir à « Documents et matériels »