Milliers de Vanneaux huppés

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Anatole_Perd
Messages : 105
Inscription : 15 févr. 2021, 18:09

Milliers de Vanneaux huppés

Messagepar Anatole_Perd » 19 déc. 2021, 14:17

Bonjour, j'ai observé hier dans les Yvelines probablement plus de 3000 Vanneaux huppés en vol. Sur la photo que je joint j'en ai dénombré plus de 600 et il y en avait probablement 5 fois plus en tout dans le ciel. Sachant qu'il ne s'agit pas ici d'un migration, je me demandais ce qui pouvait expliquer un tel rassemblement dans le ciel.
Je me demandais également si on pouvait trouver des informations sur les records de rassemblement pour les différentes espèces. J'ai déjà vu qu'au lac du Der un rassemblement de 200000 grues cendrés avait eu lieu !
Bonne journée à vous
Pièces jointes
_MG_3256(1).jpg
_MG_3256(1).jpg (29.23 Kio) Consulté 455 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18965
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Milliers de Vanneaux huppés

Messagepar Jean FRANCOIS » 19 déc. 2021, 14:36

Bonjour,
Anatole_Perd  : J'ai déjà vu qu'au lac du Der un rassemblement de 200000 grues cendrés avait eu lieu !
En effet, mais c'est ponctuel. L'hivernage y est néanmoins conséquent car le site est idéal (lac en réserve avec des îles accueillantes pour la nuit et de vastes zones agricoles autour pour l'alimentation diurne). Il y a également pas mal de vanneaux pour les mêmes raisons.
Anatole_Perd  : j'ai observé hier dans les Yvelines probablement plus de 3000 Vanneaux huppés en vol.
Je ne connais pas le contexte, mais il y a probablement une zone accueillante pour eux dans le secteur et le chiffre de 3000 n'est pas extraordinaire.
Anatole_Perd  : je me demandais ce qui pouvait expliquer un tel rassemblement dans le ciel.
Tout prédateur ailé type autour ou pèlerin peut provoquer un envol général. Mais ce peut être aussi un dérangement humain comme la chasse.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6381
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Milliers de Vanneaux huppés

Messagepar dominique.marques » 19 déc. 2021, 16:32

Bonjour,
Jean FRANCOIS  : Tout prédateur ailé type autour ou pèlerin peut provoquer un envol général. Mais ce peut être aussi un dérangement humain comme la chasse.
On observe les mêmes envols de milliers de Pluviers dorés et de Vanneaux huppés sur le littoral à Goulven (Finistère) site "Natura 2000"mais pas seulement à cause des prédateurs ailés...
La chasse y est interdite mais les promeneurs, avec ou sans chien, ne respectent pas les consignes affichées tout au long des sentiers et prennent un malin plaisir à les faire décoller :evil:
Hier c'est une moto trial que j'ai vu passer au milieu des groupes de centaines de bécasseaux et gravelots !! :evil: :evil: :evil:
C'était mon quart d'heure colère 8-)
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Anatole_Perd
Messages : 105
Inscription : 15 févr. 2021, 18:09

Re: Milliers de Vanneaux huppés

Messagepar Anatole_Perd » 19 déc. 2021, 21:40

Tout à fait la zone s'y prête puisqu'une partie de l'étang est une réserve naturelle et qu'il y a également de nombreux champs pas loin. Pour ce qui est de l'explication je ne crois pas qu'un pèlerin ou un autour ait été recensé sur le site du moins pas récemment mais cela reste possible en effet. Après dans ce cas précis c'était étonnant de voir comment les vanneaux étaient dispersés en différents sous groupes et comment certains s'éloignaient loin avant de revenir se greffer à la masse.
Quand aux promeneurs je vous comprends Dominique c'est souvent très frustrant ! Espérons que des films comme "la panthère des neiges" que j'ai vu aujourd'hui pourront ouvrir un peu les consciences même si cela restera sûrement trop marginal.


Revenir à « Ornithologie générale »