Souimanga de Mariqua [confirmé] nom actuel = Souimanga du Marico

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Ancould35
Messages : 226
Inscription : 04 juil. 2021, 13:58

Souimanga de Mariqua [confirmé] nom actuel = Souimanga du Marico

Messagepar Ancould35 » 24 janv. 2022, 23:10

Afrique, Namibie, province Erongo, Ameib Ranch, toutes les photos du 23/11/2021 sur le même arbre
Bonsoir,
J'ai peu de doutes sur le mâle représenté, il s'agit du Souimanga de Mariqua (trois photos).
je suis moins affirmatif pour l'oiseau gris-noir et blanc terne. Les plumes externes de la queue ont bien un liseré blanc, ce qui confirmerait Souimanga de Mariqua femelle (deux photos). Mais le Souimanga fuligineux vole aussi dans le secteur ...
Souimanga de Mariqua, mâle et femelle : est-ce une bonne détermination ?
Cordialement
Antoine
Identification terminée : - Souimanga de Mariqua
Pièces jointes
063A9030.jpg
063A9030.jpg (101.23 Kio) Consulté 370 fois
063A9026.jpg
063A9026.jpg (99.8 Kio) Consulté 370 fois
063A9025.jpg
063A9025.jpg (92.64 Kio) Consulté 370 fois
063A9017.jpg
063A9017.jpg (84.04 Kio) Consulté 370 fois
063A8995.jpg
063A8995.jpg (79.37 Kio) Consulté 370 fois
Dernière modification par Ancould35 le 25 janv. 2022, 11:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Souimanga de Mariqua

Messagepar Jean FRANCOIS » 25 janv. 2022, 07:22

Bonjour,
Ancould35  : J'ai peu de doutes sur le mâle représenté, il s'agit du Souimanga de Mariqua
En effet.
La question porte donc sur les deux dernières photos. Si elles représentent le même oiseau, il s'agit bien d'un Marico, mais un mâle juv/imm. et non une femelle.
Amicalement
Jean
NB : l'espèce est répertoriée à présent comme Souimanga du Marico.

Ancould35
Messages : 226
Inscription : 04 juil. 2021, 13:58

Re: Souimanga de Mariqua [confirmé, nom actuel Souimanga du Marico]

Messagepar Ancould35 » 25 janv. 2022, 12:05

Bonjour Jean, je vous confirme que les deux photos (de dos puis de profil) du spécimen noir - gris - blanc sont celles d'un même individu.
Merci en tous cas pour cette confirmation nuancée qui me va tout à fait car cet oiseau n'avait totalement le profil (ou plutôt le poitrail) d'une femelle. C'est donc un juvénile mâle. Super !
Je mets à jour dans mon répertoire Lightroom le nom de l'espèce (Souimanga du Marico).
J'ai créé il y a un an un fichier .txt pour importer la base mondiale oiseaux.net des 10469 espèces répertoriées. Je classe dans Adobe Lightroom Classic, très utilisé par les photographes en développement et classement. Après un an ce n'est pas mal du tout et je n'ai rectifié qu'un oubli d'un genre d'une dizaine d'espèces sur 10469. Il y a sûrement quelques autres erreurs mais mineures. Comme une liste alphabétique de 10500 noms n'est pas du tout pratique et fait exploser Lightroom, j'ai segmenté cela par ordre (Accipitriformes, Ansériformes,..., Coraciiformes, etc ...) et j'ai tronçonné les Passériformes par lettre alphabétique ou groupes de lettres alphabétiques en douze morceaux pour ne jamais avoir de liste trop longue quand j'ai déterminé une photo (une espèce) et insère dans la photo la dénomination Continent - Pays - Région administrative du pays ; Oiseau - Ordre - Espèce. Pour un débutant comme moi c'était beaucoup plus simple que de décomposer chaque Ordre en Famille ou en Genre. Cela débouche si j'ai bien compté sur une arborescence "Oiseaux" avec 54 entrées au premier niveau soit les 40 Ordres où Passériformes est découpé en 12 (exemple Passériformes N à O) plus une entrée complémentaire "A déterminer" qui est ma gare de triage et une entrée " Aspect et plumage" où je peux optionnellement noter mâle, femelle, juvénile, internuptial etc ... Après un an de pratique c'est aisément gérable. Ensuite les recherches multicritères de Lightroom me permettent de retrouver toutes les photos d'une même espèce. Si cela intéresse, je peux évidemment mettre à disposition de la communauté des amateurs d'oiseaux ces thesaurus .txt de l'arborescence complète pour Lightroom.
Bonne journée
Antoine

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Souimanga de Mariqua [confirmé] nom actuel = Souimanga du Marico

Messagepar Jean FRANCOIS » 25 janv. 2022, 13:14

Bonjour,
Ancould35  : je peux mettre à disposition ... l'arborescence complète pour Lightroom.
Je me félicite de ne plus faire de photos d'oiseaux. :o
Amicalement
Jean

Ancould35
Messages : 226
Inscription : 04 juil. 2021, 13:58

Re: Souimanga de Mariqua [confirmé] nom actuel = Souimanga du Marico

Messagepar Ancould35 » 26 janv. 2022, 12:39

Je vous comprends : c'est complexe et ma chère épouse ouvre des yeux étonnés quand elle passe près de mon ordinateur !
Bon, mais j'assume ma monomanie ;)
Bien amicalement
Antoine


Revenir à « Identification simple (Monde) »