Oiseaux piégés

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
BenjiBoy
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2020, 17:09

Oiseaux piégés

Messagepar BenjiBoy » 06 mars 2022, 09:32

Bonjour à tous,

je suis en train de retaper un chalet en montagne, dans la forêt, et il y a énormément d'oiseaux, ce qui est super chouette.
En revanche, moins chouette, j'ai pour la deuxième fois hier retrouvé une mésange dans mon poêle à bois ; elles passent par le conduit, je ne sais pas si elles se gamèlent ou si elles sont trop curieuses mais une fois fois dans le poêle bien sûr, impossible pour elles de refaire le chemin inverse.
La première était fébrile (probablement affamée) mais s'en était sortie; là je suis arrivé trop tard.

Du coup je me demande s'il existe des grilles à poser sur le conduits, ou des embouts de conduits spécifiques pour éviter ce phénomène. Sachant qu'il faut que le tirant reste puissant et qu'une éventuelle grille ne doit surtout pas s'encrasser ; en gros je ne vais pas faire un truc vite fait, il y a quand même des risques d'incendie ou d'intoxication ...

Qu'en dites-vous ?


Précision : le poêle n'était pas allumé, bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Didier
Administrateur
Messages : 1932
Inscription : 30 sept. 2012, 10:41

Re: Oiseaux piégés

Messagepar Didier » 07 mars 2022, 12:50

Bonjour,

Il existe des extracteurs de cheminée de type venturi qui empêcheraient l'intrusion et amélioraient l'extraction. Par-contre ça n'est pas toujours très esthétique. Je dis ça, mais je ne suis chauffagiste... ;)

Amicalement
Didier


Revenir à « Ornithologie générale »