Mais ils sont où?

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Noztriam
Messages : 1
Inscription : 16 mai 2022, 16:24

Mais ils sont où?

Messagepar Noztriam » 16 mai 2022, 19:05

Bonjour, néophyte en ornithologie, j’aurais adoré les photographier…

Mais je revois mes ambitions à la baisse pour l’instant (it’s difficult), je vais déjà essayer de les connaître un peu mieux, les repérer et les observer…

Mais voilà, problème: si, lors de mes balades, je les entends (et les identifie grâce à une appli) (ça a un côté relaxant extraordinaire de faire ça d’ailleurs!, je peine à les voir ces oiseaux de mal…euh pardon, c’était pour l’expression :D

Je sais à l’oreille qu’ils sont parfois au dessus de moi, mais vu la période, les arbres sont bien touffus et j’ai énormément de mal à y repérer quoi que ce soit

Comment faites vous? Je cherche à l’œil nu pour l’instant mais même si j’avais des jumelles, j’ai l’impression que sans mouvement de leur part…ben le résultat serait le même
Faut-il, même pour ça, se mettre en affût et attendre patiemment?
Est-ce juste une histoire de manque d’expérience?

PS: j’espère être au bon endroit du forum sinon, désolé :(

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18748
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Mais ils sont où?

Messagepar Jean FRANCOIS » 16 mai 2022, 20:44

Bonsoir,
Noztriam  :j’espère être au bon endroit du forum sinon, désolé
Cela aurait été mieux en "Partage d'infos". J'y déplace votre sujet.
Noztriam  : je revois mes ambitions à la baisse ... je vais déjà essayer de les connaître un peu mieux, les repérer et les observer…
Vous avez inversé les choses. Vous voulez photographier ce que vous ne connaissez pas. Faites une formation accélérée en ornitho. Il ne manque pas de groupes, LPO par exemple, dont c'est la préoccupation.
Noztriam  : Je sais à l’oreille qu’ils sont parfois au dessus de moi ... j’ai énormément de mal à y repérer quoi que ce soit
C'est typique de la période de reproduction printanière. On entend les chanteurs mais on a du mal de les voir à cause de la végétation.
Noztriam  : Faut-il, même pour ça, se mettre en affût et attendre patiemment?
Un petit truc. Emettez le chant des oiseaux que vous avez repérés et identifiés, avec un téléphone par exemple. La réaction est souvent spectaculaire. Le mâle concerné vient aux nouvelles sans vraiment se méfier, imaginant trouver un concurrent. C'est le moment de le photographier. N'abusez cependant pas de cette méthode qui est quand même perturbante et ne poussez pas le son.
On peut aussi attirer un oiseau cantonné en "pchittant". Cela consiste à émettre avec la bouche des séries de "pchhhh pchhhh pchhhh..." sonores qui font un peu cris de détresse. Ils ont le même effet sur mâles comme sur femelles.
Amicalement
Jean


Revenir à « Partage d'infos »