envahi par choucas

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
laanroco
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2022, 13:35

envahi par choucas

Messagepar laanroco » 06 juin 2022, 16:16

bonjour à tous, nouvelle sur le forum je viens vous parler d'un problème que je rencontre. habituée à nourrir tous les oiseaux de mon jardin surtout mésanges et rouge gorge qui sont des habitués des lieux ( des mésanges onf fait par 2 fois leurs oaufs dans les nichoirs )... hors de nombreux choucas vident littéralement la mangeoire en quelques minutes et les oiseaux se font bien entendu de + en + rare. ils arrivent en groupe et ne repartent qu'une fois que tout est vide. que puis je faire pour éloigner ces choucas que du coup je ne porte pas dans mon coeur. je précise que c'est la 1ère année que je vois ça et que j'habite en bretagne. merci de m'avoir lu ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: envahi par choucas

Messagepar Jean FRANCOIS » 07 juin 2022, 07:44

Bonjour,
laanroco  :habituée à nourrir tous les oiseaux de mon jardin
Pas toute l'année quand même !? Il faut réserver ça à la période hivernale, et encore, les oiseaux sont habitués aux conditions hivernales. On nourrit surtout pour se faire plaisir. Dans des conditions extrêmes, cela se comprend.
laanroco  : de nombreux choucas vident littéralement la mangeoire en quelques minutes
Etonnant ! La solution est de faire une mangeoire suspendue, donc mobile, avec accès limité à la nourriture. C'est parfait pour les mésanges, beaucoup moins évidemment pour le rouge-gorge qui n'est pas un acrobate.
Amicalement
Jean

laanroco
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2022, 13:35

Re: envahi par choucas

Messagepar laanroco » 07 juin 2022, 10:32

je sais que l'été normalement on ne nourrit pas mais c'est mon plaisir de les voir arriver dans la mangeoire , j'ai un couple de tourterelles fidèles et un pigeon régulier que j'aime trop.... je sais je suis spéciale :D , pour la mangeoire pourtant bien petite ils arrivent à se mettre sur les rebords et pillent littéralement les graines. :oops: , merci quand même pour vos retours et belle journée.


Revenir à « Partage d'infos »