Oiseaux absents des jardins

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Jouliya_9
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2022, 17:04

Oiseaux absents des jardins

Messagepar Jouliya_9 » 28 juil. 2022, 13:42

Bonjour à tous,

J'habite une petite résidence dans un petit village en Haute-Savoie. Les jardins environnants (résidents rez-de jardin, presbytère, jardin abandonnée en friche) accueillent une population importante d'oiseaux (merles, mésanges, rouge-gorge, pies, pigeons, moineaux, et d'autres espèces que je n'ai pas identifiées).
Depuis ce mois de juillet j'ai remarqué que les oiseaux ont disparu, je ne les vois plus en journée, je n'entends plus leur chant mélodieux au lever du jour. Il ne reste que la tribu de moineaux.
Est-ce dû aux fortes chaleurs? Les oiseaux ont trouvé refuge en forêts qui offrent davantage de fraicheur et de nourriture? Vont-il revenir à l'automne?
Il est vrai que le sol est très sec, difficile de trouver des insecte. Toutefois je mets des coupelles d'eau à disposition toute l'année et il y a des arbres fruitiers aux environs.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18838
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux absents des jardins

Messagepar Jean FRANCOIS » 28 juil. 2022, 15:06

Bonjour,
Jouliya_9  : J'habite une petite résidence dans un petit village en Haute-Savoie.
Vous avez de la chance.
Jouliya_9  : Depuis ce mois de juillet j'ai remarqué que les oiseaux ont disparu
C'est qu'il ne trouvent plus leur compte à cet endroit.
Jouliya_9  : je n'entends plus leur chant mélodieux au lever du jour.
C'est normal, nous sommes fin juillet, en fin de période de nidification et de territorialité.
Jouliya_9  :Il ne reste que la tribu de moineaux.
De parfaits sédentaires.
Jouliya_9  :Est-ce dû aux fortes chaleurs?
C'est forcément dû au temps qui influe sur la disponibilité en nourriture.
Jouliya_9  :Vont-il revenir à l'automne?
Tout dépend de la pluviosité.
Jouliya_9  :je mets des coupelles d'eau à disposition toute l'année
Bonne idée cette année.
Jouliya_9  :il y a des arbres fruitiers aux environs.
Les insectivores n'y trouvent pas leur compte.
Et maintenant, une petite prière pour qu'il pleuve. ;)
Amicalement
Jean

Jouliya_9
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2022, 17:04

Re: Oiseaux absents des jardins

Messagepar Jouliya_9 » 29 juil. 2022, 14:57

Merci pour les réponses à mes nombreuses questions Jean.

J'avais donc déjà de bonnes pistes, comme la sécheresse.
Par contre je ne savais pas que les oiseaux hors période de nidification et territorialité chantent moins. J'aurai appris quelque chose merci.

Je veille particulièrement sur les oiseaux, je suis inquiète du sort que le futur leur réserve. Vous aurez donc rassuré un peu mon anxiété. J'espère qu'ils reviendront à l'automne, la cohabitation avec eux est un plaisir.

Les coupelles d'eau j'en mets depuis toujours: piscine municipale pour certains (moineaux et merles) et seulement abreuvoir pour les gros gabarits comme les corneilles :lol:

Les merles ne sont-ils pas eu aussi particulièrement sédentaires?


Revenir à « Ornithologie générale »