Tour de la Bretagne

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Tour de la Bretagne

Messagepar louis.boyer-vidal » 25 juil. 2022, 14:05

Bonjour à tous,
Je me prépare à un voyage dans lequel je ferai le tour de la Bretagne (ou je ne suis jamais allé) durant tout le mois d'Août.
Quels sites me conseillez-vous pour l'observation des oiseaux dans la région pour cette période de l'année?
Amicalement,
Louis

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Tour de la Bretagne

Messagepar dominique.marques » 25 juil. 2022, 18:04

Bonjour,
louis.boyer-vidal  : je ferai le tour de la Bretagne (où je ne suis jamais allé) durant tout le mois d'Août.
Jamais allé !! C'est honteux ! :D
De "Brest même" je me sens comme une obligation de répondre 8-)
Un préalable, le mois d'août n'est pas des plus favorables pour les observations. La Bretagne côtière est une terre d'accueil pour les hivernants mais en été on peut quand même faire de belles obs d'oiseaux marins ou pélagiques ainsi que de limicoles.
Dans l'intérieur (Argoat), une zone qui chevauche 3 des 4 départements de la région administrative, on trouvait une population de plaine et de landes mais les incendies des Monts d'Arrée ont dû bien changer la donne.
Petit inventaire, non exhaustif, donc du nord au sud des sites de la Bretagne historique (incluant la Loire Atlantique).
  • -35-------------------------
  • Baie du Mt St Michel pour les limicoles(à l'ouest du Couesnon, à l'est du côté du Mont c'est la Normandie ;) ) ;
    -22-------------------------
  • Les Falaises du Cap Fréhel et d'Erquy : pingouins, guillemots ;
  • Balade en bateau autour des 7 îles : colonie de Fous de Bassan, pingouins, guillemots, fulmars et peut être encore quelques macareux ;
    -29--------------------------
  • La baie de Morlaix : Laridés en tous genres goélands, mouettes, sternes ;
  • L'anse de Goulven et les dunes de Keremma ;
  • Le sémaphore de Brignogan pour du "sea-watching" par vent de nord-est ;
  • Traversée à Ouessant haut-lieu du passage migratoire en octobre mais possibilité d'obs pendant la traversée ;
  • A la Pointe St Mathieu, fous, cormorans, craves ;
  • (La rade de Brest accueille en hiver canards, plongeons et harles ;)
  • Presqu'île de Crozon, surtout pour les Craves à bec rouge ;
  • La réserve du Cap Sizun le Fulmar boréal y niche, il y sera peut-être encore en août ;
  • Les dunes et marais de La Torche à Penmac'h pour les guêpiers (qui y nichent) et tous les petits passereaux des marais ;
  • Le phare d'Eckmül à Penmac'h est actuellement un bon site d'observation des puffins au large ;
    -56----------------------------
  • Tout le Golfe du Morbihan !
  • La réserve de Séné ;
  • les environs de Sarzeau (marais) spatules, bergeronnettes, limicoles...
    -44----------------------------
  • Mesquer, Guérande et la Brière pour les Ardéidés et toutes sortes de passereaux
Ce n'est qu'une mise en bouche, il faudra revenir souvent ;)
Amicalement
Dominique.
PS : Éventuellement le livre "Observer les oiseaux en France" fournit plus de renseignements précis (cartes, points GPS, dates favorables, etc.)
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Tour de la Bretagne

Messagepar louis.boyer-vidal » 30 juil. 2022, 10:55

Bonjour,
dominique.marques  :Jamais allé !! C'est honteux !
Je sais, ça fait longtemps que je compte y aller :lol:
Je note les sites donnés mais l'inventaire prend-il seulement compte des oiseaux présents en Bretagne au mois d'Août ou tout au long de l'année?
Les oiseaux marins nicheurs comme le Macareux, le Guillemot ou le Fulmar (s'ils ne sont plus sur les falaises) peuvent-ils être vus en mer sur les côtes de la Bretagne?
dominique.marques  : Ce n'est qu'une mise en bouche, il faudra revenir souvent
C'est compliqué... J'habite à Toulouse et le chemin pour aller en Bretagne est long, je vais devoir prendre ma voiture et m'arrêter chaque jour dans un nouvel endroit jusqu'à ce que j'atteigne la Bretagne.
Je sais déja que je vais aller au Mont St-Michel, au Cap Fréhel à Ouessant (même si ce n'est pas la bonne période) et le Golfe du Morbihan.
dominique.marques  : PS : Éventuellement le livre "Observer les oiseaux en France" fournit plus de renseignements précis (cartes, points GPS, dates favorables, etc.)
Je vois quel est ce livre mais j'en ai déjà un plus vieux (mais moins complet) "Où voir les oiseaux en France" et je pense qu'il me suffit pour l'instant.
Merci beaucoup pour cette réponse.

Louis

P.S.: Je pars aujourd'hui!

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Tour de la Bretagne

Messagepar dominique.marques » 30 juil. 2022, 12:12

Bonjour Louis,
louis.boyer-vidal  : J'habite à Toulouse et le chemin pour aller en Bretagne est long,
Certes, mais on s'habitue, ça fait plus de 40 ans que je fais cette route de Brest jusqu'à Gruissan, près de Narbonne(que tu connais peut-être ?) une ou deux fois par an.
C'est là que je suis en ce moment...
louis.boyer-vidal  : Les oiseaux marins nicheurs ... peuvent-ils être vus en mer sur les côtes de la Bretagne?
Fin juillet début août guillemots, fulmars peuvent encore être près des falaises ou sur la côte, par contre quand je consulte faune-bretagne.org il y a déjà moins d'observations de macareux.
Sinon pour les autres espèces, les bécasseaux semblent déjà bien présents.

Bon voyage et bonnes obs
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Tour de la Bretagne

Messagepar louis.boyer-vidal » 30 juil. 2022, 12:49

Bonjour Dominique,
dominique.marques  : ..., ça fait plus de 40 ans que je fais cette route de Brest jusqu'à Gruissan, près de Narbonne(que tu connais peut-être ?)
je connais bien Gruissan, et j'y étais en Avril, je n'ai pas chaque année le temps d'aller jusqu'en Bretagne, peut-être que je serai plus disponible plus tard...
Une dernière question:
dominique.marques  : louis.boyer-vidal  :
Les oiseaux marins nicheurs ... peuvent-ils être vus en mer sur les côtes de la Bretagne?
Fin juillet début août guillemots, fulmars peuvent encore être près des falaises ou sur la côte, par contre quand je consulte faune-bretagne.org il y a déjà moins d'observations de macareux.
Que font-ils après avoir niché, ils se tiennent loin des côtes ou ils se dispersent dans l'océan?
Amicalement,
Louis

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Tour de la Bretagne

Messagepar louis.boyer-vidal » 30 juil. 2022, 12:52

J 'emmène aussi ma chienne, les chiens sont-ils acceptés sur les bateaux et dans toutes les réserves naturelles?

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Tour de la Bretagne

Messagepar dominique.marques » 30 juil. 2022, 14:28

louis.boyer-vidal  : J 'emmène aussi ma chienne, les chiens sont-ils acceptés sur les bateaux et dans toutes les réserves naturelles?
Pour les 7 Îles la réponse est là :
https://www.armor-navigation.com/f-a-q/
Pour Séné, c'est non :
https://www.reservedesene.bzh/visiter-l ... andations/
Sur toutes les plages bretonnes les animaux, chiens, chevaux sont interdits toute l'année et juste tolérés en hiver.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Tour de la Bretagne

Messagepar dominique.marques » 30 juil. 2022, 14:34

louis.boyer-vidal  : Que font-ils après avoir niché, ils se tiennent loin des côtes ou ils se dispersent dans l'océan?
Vaste question !
Les pélagiques restent en haute mer, d'autres remontent plus au nord, vers des contrées moins chaudes, je me permets de te conseiller les fiches oiseaux.net ;)
Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Tour de la Bretagne

Messagepar louis.boyer-vidal » 30 juil. 2022, 16:39

Merci beaucoup pour ces réponses!
Amicalement,
Louis

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Tour de la Bretagne

Messagepar louis.boyer-vidal » 30 août 2022, 19:26

Bonjour,
je suis rentré de Bretagne dimanche,
mais j'étais en famille et l'observation des oiseaux n'est pas la priorité pour tout le monde :lol:
(désolé, on a du éliminer Brest et tout le nord-ouest de la Bretagne y compris Ouessant du voyage par manque de temps :) )
Les premières espèces intéressantes furent le Fou de Bassan aux Sept-iles, une belle observation de Chevaliers guignettes à Crozon, 2 jeunes Fulmars sur les falaises du Cap Sizun, 2 Craves vu très rapidement à la Pointe du Van, les premières observations de gros groupes de limicoles ont été faites à partir des plages de la Torche jusqu'à Guérande (Tournepierres, Gravelots, Bécasseaux sanderlings et variable, Chevaliers gambette et Courlis, les 4 premiers en grand nombre), des Grèbes castagneux, des Barges à queue noire et des Spatules dans le marais de Pen Mané...
Il faudra en effet revenir (peut-être un voyage l'été prochain dans le sud de la Bretagne)
Cordialement,
Louis

P.S.: Mon appareil photo a perdu la vie en Bretagne, il a été rattrapé d'extrême justesse sur les remparts de St Malo au lieu de finir dans les rochers, (il fonctionnait toujours), mais n'a pas survécu à un coup de crème solaire tout juste après avoir embarqué pour les Sept-îles. Pas de photo donc, j'ai du me contenter de petites jumelles que j'avait embarqué au cas où :cry: .


Revenir à « Ornithologie générale »