Oiseau mystère

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
fabricius
Messages : 313
Inscription : 29 mars 2022, 18:53

Oiseau mystère

Messagepar fabricius » 23 sept. 2022, 09:02

Bonjour

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas de photo pour cet oiseau que je voudrais identifier.

En grimpant hier matin assez tôt à la Sainte Victoire , prés d'Aix en Provence, j'ai croisé un oiseau qui effectuait un vol descendant plané/piqué rapide en suivant le relief, dans l'ombre, à une vingtaine de mètre du sol, très rapide et très rectiligne, sans un mouvement d'aile, sans un cri.

Il a probablement été dérangé par des marcheurs qui étaient au dessus de moi, au niveau des falaises.

Probablement un rapace, envergure entre 50 cm et 100 cm, de couleur foncée, brun plutôt que noir.

J'ai pensé d'abord à un grand corbeau, mais il m'a semblé trop brun et trop gros.

Puis une buse ou busard mais je n'en ai jamais vu volé ainsi !

qu'est-ce que ça pourrait bien être selon vous ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseau mystère

Messagepar Jean FRANCOIS » 23 sept. 2022, 10:11

Bonjour,
identification impossible, vous comprendrez bien.
On ne peut raisonner qu'en terme de probabilité, et dans de telles circonstances, c'est la Buse variable qui arrive en tête. Ensuite, l'Epervier d'Europe.
Amicalement
Jean
Je passerai le sujet dans la partie "échanges" du forum.


Revenir à « Ornithologie générale »