Chevalier?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Chevalier?

Messagepar louis.boyer-vidal » 27 oct. 2022, 17:37

Bonjour,
Je reviens du parc ornithologique de Pont de Gau en Camargue cet après midi et j'y ai vu ce qui était d après moi un Combattant variê avec des pattes noires, maintenant que j'ai regardé dans des livres et la page de l'oiseau sur le site, je me suis rendu compte que cette espèce avait plutôt des pattes jaune-orangé.
Je n'ai malheureusement pas de photo, j'ai pensé à un Combattant car il paraissait assez grand et élancé, il y en avait au moins 3 mais ils n'étaient pas ensemble.
J'ai ensuite regardé les Chevaliers mais je n'ai pas remarqué de pattes noires parmi eux
Il y avait un peu de contre-jour donc il est possible (mais j'ai quand même remarqué ce détail plusieurs fois) que les pattes soient d'une autre couleur.
Cordialement
Louis

P.S. :
Je 'n'ai pas bien envoyé mon message, il faudra le déplacer dans l'identification simple en Europe

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Chevalier?

Messagepar Jean FRANCOIS » 27 oct. 2022, 17:51

Bonjour,
vous comprendrez facilement que sur cette seule base, nous ne puissions nous prononcer.
Je sors donc le sujet du forum d'identification.
louis.boyer-vidal  : j'y ai vu ce qui était d après moi un Combattant variê avec des pattes noires
Pourquoi pas. Le jeune de l'année en automne a les pattes sinon noires, du moins gris sombre.
Amicalement
Jean

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Chevalier?

Messagepar louis.boyer-vidal » 27 oct. 2022, 18:06

J'en ai vu plusieurs,
louis.boyer-vidal  :il y en avait au moins 3
Plutôt 2, et je ne sais pas si voir deux jeunes d'une même espèce est très probable.
Existe-t-il un chevalier qui en fonction de son âge a lui aussi les pattes noires?
Amicalement,
Louis

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Chevalier?

Messagepar Jean FRANCOIS » 27 oct. 2022, 18:48

louis.boyer-vidal  : Existe-t-il un chevalier qui en fonction de son âge a lui aussi les pattes noires?
Certainement, mais il nous faudrait déjà un descriptif de l'oiseau, plumage, bec, etc.
Amicalement
Jean

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Chevalier?

Messagepar louis.boyer-vidal » 27 oct. 2022, 20:36

Jean FRANCOIS  : Certainement, mais il nous faudrait déjà un descriptif de l'oiseau, plumage, bec, etc.
Il avait un bec noir, une allure se rapprochant donc du Combattant varié, je ne me rappelle pas bien du plumage de l'oiseau, il me semble qu'il était de couleur gris-clair et que la surface de ses ailes était brune (pas sur de la couleur) et formait des écailles. Je crois que le motif des ailes des deux oiseaux était différent, c'est peut-être dû aux plumages de transition ou a leur âge
Amicalement
Louis


Revenir à « Ornithologie générale »