Busard d'Amérique

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Busard d'Amérique

Messagepar Encantada » 10 oct. 2022, 07:28

Bonjour,

Hier, j’ai photographié de très loin ce Busard d’Amérique de première année, sur l’île d’Ouessant.

J’avoue humblement que s’il n’avait été mentionné à de très nombreuses reprises sur Faune Bretagne depuis le début de la semaine, j’en aurais fait un Busard Saint-Martin et mis la photo à la corbeille.

Mon questionnement est le suivant :

Le pic de la saison de reproduction du Busard d’Amérique a lieu en mai, l’incubation dure environ un mois et les jeunes ne deviennent indépendants qu'entre 45 et 66 jours après l'éclosion.

Dans ces conditions, est-il envisageable que ce Busard soit né en Amérique du Nord, ou est-il plus vraisemblable qu’il soit né dans la partie la plus orientale de son aire de répartition, qui s’étend selon la fiche de l’espèce jusqu’au Royaume uni, voire jusqu’au Portugal ?

Merci

Amicalement

Didier
Pièces jointes
DBC_6007.jpg
DBC_6007.jpg (56.12 Kio) Consulté 1350 fois
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18840
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Busard d'Amérique

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 oct. 2022, 13:33

Bonjour,
Encantada  : Dans ces conditions, est-il envisageable que ce Busard soit né en Amérique du Nord, ou est-il plus vraisemblable qu’il soit né dans la partie la plus orientale de son aire de répartition, qui s’étend selon la fiche de l’espèce jusqu’au Royaume uni, voire jusqu’au Portugal ?
???
Ce busard est exclusivement néarctique pour la repro.
Le jeune d'Ouessant est donc forcément né en Amérique du Nord.
Il a dû s'émanciper vers le fin août ou la mi-septembre, ce qui lui laisse du temps pour passer vers l'ancien monde.
Amicalement
Jean

ChristopheA
Modérateur
Messages : 1001
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Busard d'Amérique

Messagepar ChristopheA » 10 oct. 2022, 15:44

Bonjour,
Je me permets de m'immiscer dans la conversation, car j'ai suivi les observations de ce Busard sur Faune-Bretagne et cela ne m'a pas laissé indifférent !
Je profite donc que ce forum sert à apprendre pour poser ma question : comment a-t-il pu être identifié comme Busard d'Amérique, quels sont les critères diagnostiques (car j'ai du mal à le distinguer d'un simple Busard Saint-Martin, et j'imagine qu'il n'a pas été pris en main) ?
Merci d'avance, et désolé si ce message n'a pas sa place dans de sujet.
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6306
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Busard d'Amérique

Messagepar dominique.marques » 10 oct. 2022, 16:22

Bonjour,
En bon brestois, je suis aussi les obs sur Faune Bretagne et j'ai les mêmes difficultés d'identification et interrogations que Christophe.
Didier, sur place as-tu eu des explications précises d'autres ornithos ?
Jean toi qui as souvent mis le pied dans le néarctique, peux-tu nous en dire plus ?
Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Busard d'Amérique

Messagepar Encantada » 12 oct. 2022, 07:47

Bonjour,

Merci tout d'abord à Jean pour ses précisions.

Je me suis posé les mêmes questions que Christophe et Dom sur l'identification.

Je dois tout d'abord préciser que les couleurs sur ma photo ne sont pas très significatives: l'original ayant été pris de très loin, sans lumière, ne me paraissait pas exploitable. J'ai donc fait un test à l'arrache sur une copie de la photo, en poussant exagérément les curseurs pour l'améliorer quitte à dénaturer les couleurs d'origine et voir ce que cela donnerait par la suite en postproduction.

Cela étant, les indications qui m'ont été données quant aux différences entre les sujets de 1ére année, sont les suivantes:

- Le dessus du Busard d'Amérique (BDA) est plus foncé que celui du Busard Saint-Martin (BSM)

- Le collier du BDA paraît plus sombre, plus large et descend plus sur la nuque que celui du BSM

- Et surtout, toute la poitrine du BSM est largement striée, alors que celle du BDA comporte pour l'essentiel deux stries de chaque côtés.

Deux exemples caractéristiques:

BSM:
https://www.oiseaux.net/photos/jean-mar ... tml#espece

BDA:
https://www.oiseaux.net/photos/rene.lor ... tml#espece

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

ChristopheA
Modérateur
Messages : 1001
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Busard d'Amérique

Messagepar ChristopheA » 12 oct. 2022, 08:00

Bonjour,
Merci Didier pour ces précisions. Je m'étais effectivement posé la question concernant les stries de la poitrine, mais n'étais pas sûr que cela soit diagnostique :)
Je pense que le dessus plus ou moins sombre doit énormément dépendre de la lumière et des conditions d'observation en général, et doit être difficile à apprécier sur le terrain...
En tout cas, merci pour la réponse, j'y vois un peu plus clair maintenant !
Cordialement,
Dernière modification par ChristopheA le 12 oct. 2022, 10:29, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6306
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Busard d'Amérique

Messagepar dominique.marques » 12 oct. 2022, 08:41

en deux mots...
Merci Didier 8-)
Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Busard d'Amérique

Messagepar Encantada » 25 oct. 2022, 07:41

Bonjour,
En sus des critères précédemment cités, il m'a été indiqué que le Busard d'Amérique comptait 5 à 6 barres sur la P10.
Désolé de distiller ces infos au compte-goutte.
Jean, as-tu des précisions complémentaires à apporter sur l'identification de cet oiseau du Néarctique ?
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18840
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Busard d'Amérique

Messagepar Jean FRANCOIS » 25 oct. 2022, 16:57

Bonjour,
désolé, j'ai la famille "d'Amérique" à la maison en ce moment et ai peu de temps à moi.
Je me pencherai là-dessus dès que possible.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Busard d'Amérique

Messagepar Encantada » 27 oct. 2022, 09:11

Merci Jean
Ce serait en effet utile que tu te penches sur la question pour faire le point des critères à prendre en compte, quand tu en auras le temps et que tu confirmes (ou infirmes) mon identification de l'oiseau.
En l'état actuel et au vu des divers critères qui m'ont été indiqués, je considère que le busard que j'ai photographié serait plutôt un Busard Saint-Martin de 1ère année, même si je l'ai photographié dans la zone même où le Busard d'Amérique avait été signalé ce dimanche après-midi. (Voilà qui serait une belle coche en moins :mrgreen: )
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18840
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Busard d'Amérique

Messagepar Jean FRANCOIS » 27 oct. 2022, 21:09

Bonsoir,
Encantada  : je considère que le busard que j'ai photographié serait plutôt un Busard Saint-Martin de 1ère année
Je suis d'accord, particulièrement du fait du patron alaire. Les primaires internes sont "St-Martin".
Mais ce sont vraiment des espèces soeurs.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Busard d'Amérique

Messagepar Encantada » 27 oct. 2022, 22:38

Bonsoir
Merci beaucoup.
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein


Revenir à « Ornithologie générale »