Pipit spioncelle ? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Pipit spioncelle ? [confirmé]

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 30 oct. 2022, 09:54

Bonjour à tous,
Ci-joint une photo de Pipit prise hier à la réserve Terre d'Oiseaux au bord de l'estuaire de la Gironde. Il se trouvait avec un groupe de Pipits farlouse mais je le trouve bien différent : large sourcil, teinte plus sombre et uniforme... Serait-ce un Pipit spioncelle ?
Merci pour vos avis.
Amicalement,
Régine
Identification terminée : Pipit maritime - photos
Pièces jointes
Pipit_BraudEtStLouis_20221029_4906.jpg
Pipit_BraudEtStLouis_20221029_4906.jpg (153.33 Kio) Consulté 596 fois
Dernière modification par regine.le.courtois.nivart le 31 oct. 2022, 14:45, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pipit spioncelle ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 30 oct. 2022, 11:28

Bonjour Régine,
regine.le.courtois.nivart  :Serait-ce un Pipit spioncelle ?
J'y vois plutôt un Pipit maritime, et du fait du sourcil bien marqué, probablement un de la ssp "littoralis".
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pipit spioncelle ?

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 30 oct. 2022, 21:33

Bonsoir Jean,
Merci pour cette analyse. La guide présente sur le parc nous a indiqué que les pipits visibles sur la réserve était en général des farlouses (ça on en a vu plein) et des spioncelles d'où mon interrogation. Elle n'a pas parlé des maritimes, mais on n'est pas à l'abri d'une rareté ! Je découvre en creusant le sujet que nos Pipits maritimes bien de chez nous ne se reproduisent qu'au nord de l'embouchure de la Gironde... et que ceux plus au sud comme celui-ci sont des migrateurs.
J'attends un peu d'autres avis avant de conclure.
Amicalement,
Régine

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pipit spioncelle ?

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 30 oct. 2022, 21:51

Petit complément : en continuant le tri de mes photos, voici d'autres images probablement du même individu, si ça peut aider à confirmer l'identification...
Pièces jointes
Pipit_Gironde_20221029_5097.jpg
Pipit_Gironde_20221029_5097.jpg (94.62 Kio) Consulté 567 fois
Pipit_Gironde_20221029_5095.jpg
Pipit_Gironde_20221029_5095.jpg (55.95 Kio) Consulté 567 fois
Pipit_Gironde_20221029_4865.jpg
Pipit_Gironde_20221029_4865.jpg (130.89 Kio) Consulté 567 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pipit spioncelle ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 30 oct. 2022, 21:54

regine.le.courtois.nivart  : La guide présente sur le parc...n'a pas parlé des maritimes
Elle en est restée à la situation systématique antérieure où le maritime était sous-espèce du spioncelle.
Actuellement, ils sont deux espèces distinctes.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pipit spioncelle ?

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 30 oct. 2022, 22:01

Ah OK j'y avais un peu pensé. Du coup mes nouvelles photos confirment un maritime "littoralis" à ton avis ?
PS. sur faune-france, il semble qu'ils demandent une homologation pour les obs de Pipit maritime en Gironde...

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pipit spioncelle ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 30 oct. 2022, 22:12

regine.le.courtois.nivart  : Du coup mes nouvelles photos confirment un maritime "littoralis" à ton avis ?
Oui.
regine.le.courtois.nivart  : sur faune-france, il semble qu'ils demandent une homologation pour les obs de Pipit maritime en Gironde
Ah bon ?? Ce ne serait pas logique.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pipit spioncelle ? [Pipit maritime ssp littoralis]

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 30 oct. 2022, 22:22

Du coup j'ai finalisé, et saisi l'obs sur faune-france. Je te tiens au courant s'ils me demandent quelque chose ;)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Pipit spioncelle ? [Pipit maritime ssp littoralis]

Messagepar Encantada » 31 oct. 2022, 07:28

Bonjour,
regine.le.courtois.nivart  : sur faune-france, il semble qu'ils demandent une homologation pour les obs de Pipit maritime en Gironde...
L'homologation n'est pas uniquement demandée pour la Gironde.

En effet j'ai photographié sur Ouessant en début de mois des P. maritimes ssp petrosus.

En les saisissant j'ai pu aussi constater que la ssp nordique littoralis apparaissait en rouge sur Faune Bretagne.

L'homologation n'est peut-être pas liée à la rareté de la sous-espèce.

Cf article publié sur le site Ornithomédia en 2013 qui indique:

"Ces deux espèces peuvent être observées en hiver le long des rivages français de la Manche et de l’Atlantique. Les observateurs portent généralement peu d’attention à ces petits passereaux vifs et agiles, à tort : en effet, les activités de baguage ont montré (au Royaume-Uni en tout cas, mais c’est certainement aussi le cas en France) qu’un pourcentage significatif des Pipits maritimes présents sur les côtes entre octobre et mars appartenaient à la sous-espèce nordique A. p. littoralis, légèrement différente de la sous-espèce nominale nicheuse et sédentaire en France (du Pas-de-Calais à la Charente-Maritime)"

Il est plus probable que l'homologation ait pour seul objet de contrôler que l'identification est correcte vu les difficultés à différencier les deux sous-espèces.

Dom a peut-être plus d'infos...

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pipit spioncelle ? [Pipit maritime ssp littoralis]

Messagepar dominique.marques » 31 oct. 2022, 10:26

Bonjour,
je suis ce sujet de plus ou moins loin (mais avec beaucoup d'intérêt 8-) )
Sur la question de la sous-espèce littoralis je note que la photo pipit_Gironde_20221029_5095.jpg est la plus parlante (notamment les couleurs du bec) pour les yeux moins entrainés que ceux de Jean ;)

Pour les homologations, c'est un sujet que j'avais abordé cet été avec un copain vérificateur de Faune-LR à propos du Cormoran huppé de Méditerranée toujours noté en rouge vif.
Tout dépend du gestionnaire de la base Faune locale, des consignes données aux vérificateurs et des mises à jour par rapport aux listes officielles.
Sur Faune-Bretagne, les sous-espèces du P. maritime ne sont pas proposées pour noter les observations mais existent dans la liste de recherche ???? (je viens de vérifier à l'instant).
Dans cette liste, le littoralis est juste marqué d'un point rouge (espèce plutôt rare).
C'est tout ce que je peux rajouter sur le sujet.
Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pipit spioncelle ? [Pipit maritime ssp littoralis]

Messagepar Jean FRANCOIS » 31 oct. 2022, 11:16

Bonjour,
je viens de potasser le sujet à nouveau.
Je lis dans le Svensson : "La ssp littoralis est très semblable à la nominale et apparemment inséparable de cette dernière en automne".
On ne voit pas bien la queue. Je m'étais basé surtout sur le sourcil bien défini mais Svensson ne met pas ce critère en avant. La prudence s'impose.
J'opère donc une marche arrière, avec mes excuses à Régine pour mon avis initial mal fondé.
Il vaut mieux repasser à [Pipit maritime] tout court.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pipit spioncelle ? [Pipit maritime]

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 31 oct. 2022, 14:47

Ok j'ai modifié le titre (et mon obs dans Faune France, qui porte maintenant un petit symbole "homologation").
Bon aprem.
Régine

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pipit spioncelle ?

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 02 nov. 2022, 08:45

Bonjour Jean,

Faune-Aquitaine m'a contacté suite à mon obs (j'avais mis les photos et tout), il me dise ceci : "Bonjour Régine Le Courtois, Votre observation de Pipit maritime le samedi 29 octobre 2022 (Nouvelles Possessions 2 / Braud-et-Saint-Louis) a attiré notre attention.
il s'agit d'un Pipit spioncelle. Merci de modifier."

C'était ma première idée, avant que l'on parte sur un Pipit maritime littoralis puis un Pipit maritime tout court. J'avoue que j'ai du mal à faire la différence mais en regardant cette article sur Ornithomedia https://www.ornithomedia.com/pratique/i ... ver-01014/ le spioncelle me semble probable (sourcil net et barre alaire blanche).

PS. je n'ai pas mon guide ornitho sous la main cette semaine...

Pour rappel le début de notre discussion :
Jean FRANCOIS  : Bonjour Régine,
regine.le.courtois.nivart  :Serait-ce un Pipit spioncelle ?
J'y vois plutôt un Pipit maritime, et du fait du sourcil bien marqué, probablement un de la ssp "littoralis".
Amicalement,

Régine

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pipit spioncelle ? [Pipit maritime]

Messagepar Jean FRANCOIS » 02 nov. 2022, 09:46

Merci Régine de ce retour.
Manque de jugement de ma part, désolé.
J'essaierai de ne plus recommencer.
Je corrige.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pipit spioncelle ? [confirmé]

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 02 nov. 2022, 09:57

Y a pas de soucis Jean, même les meilleurs peuvent se tromper ;)


Revenir à « Identification simple (Europe) »