Perruches naturalisées en Provence

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Photo-nature 83
Messages : 351
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Perruches naturalisées en Provence

Messagepar Photo-nature 83 » 20 nov. 2022, 08:17

Bonjour.

Savez-vous si d'autres espèces de perruches, hormis la perruche à collier, se sont naturalisées en Provence ?

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Perruches naturalisées en Provence

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 20 nov. 2022, 10:00

Bonjour,
A Marseille il y a des Conures veuves (maintenant appelée Perriche veuve).
Cordialement,
Régine

Photo-nature 83
Messages : 351
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Re: Perruches naturalisées en Provence

Messagepar Photo-nature 83 » 20 nov. 2022, 10:18

OK.

S'agit-il des deux seules espèces, dans la région ou y a t'il d'autres espèces connues naturalisées ?

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Perruches naturalisées en Provence

Messagepar dominique.marques » 20 nov. 2022, 11:02

Bonjour,
Régine a répondu mais j'interviens par rapport au terme "naturalisées" qui est synonyme "d'empaillées" :D
Je présume que votre question portait plutôt sur les oiseaux acclimatés à la région.
Sur Faune Paca (https://www.faune-paca.org) tous les Psittaciformes sont encore considérés comme échappés de captivité.
Sur Faune-France ils sont notés comme "Espèce exotique introduite ou échappée de captivité".
Cependant dans la littérature Perruche à collier et Perriche veuve semblent acquérir le statut officiel d'espèce férale (acclimatée hors de son terroir d'origine).
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Photo-nature 83
Messages : 351
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Re: Perruches naturalisées en Provence

Messagepar Photo-nature 83 » 20 nov. 2022, 11:23

 :Régine a répondu mais j'interviens par rapport au terme "naturalisées" qui est synonyme "d'empaillées"
J'utilise ce terme car c'est celui que j'entends le plus pour parler d'une espèce acclimatée (c'est vrai que ce terme colle mieux, j'essaierais de l'utiliser, à l'avenir, pour ce type de contexte).
 :Cependant dans la littérature Perruche à collier et Perriche veuve semblent acquérir le statut officiel d'espèce férale (acclimatée hors de son terroir d'origine).
OK. On peut donc dire que les autres espèces, échappées, de Psittacidae ne sont pas considéré comme acclimatées dans la région ?

Autre question : qu'en est-il des autres familles appartenant à l'ordre des Psittaciformes ? Est-ce-que d'autres espèces, appartenant à des familles différentes sont considérées comme acclimatées en Provence ?

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Perruches naturalisées en Provence

Messagepar dominique.marques » 20 nov. 2022, 11:53

Photo-nature 83  : qu'en est-il des autres familles appartenant à l'ordre des Psittaciformes ?
A ma connaissance, il n'y a pour l'instant que les deux espèces citées par Régine.
Donc une de la famille des Psittacidés et une de la famille des Psittaculidés.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Photo-nature 83
Messages : 351
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Re: Perruches naturalisées en Provence

Messagepar Photo-nature 83 » 20 nov. 2022, 12:49

OK, merci pour les informations.


Revenir à « Ornithologie générale »