Mouettes tridactyles à l'intérieur des terres

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Litote19
Messages : 128
Inscription : 28 mai 2020, 18:47

Mouettes tridactyles à l'intérieur des terres

Messagepar Litote19 » 26 nov. 2022, 18:45

Bonjour
Depuis quelques jours, on note la présence de Mouettes tridactyles notamment en Corrèze, malheureusement souvent en mauvaise santé :( . Il semblerait que cela se soit déjà produit en 2009. Le même phénomène concernerait aussi la vallée du Rhône.
J'ai lu qu'il est question de grippe aviaire.
Quelqu'un en sait-il plus? (Provenance des mouettes? et hypothèses sanitaires?)
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Mouettes tridactyles à l'intérieur des terres

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 26 nov. 2022, 21:30

Bonsoir,
Apparemment d'après ce que je vois sur les certains groupes Facebook il y a eu de gros coups de vents sur les côtes atlantiques, qui ont ramené des Mouettes tridactyles, Mouettes pygmées etc. à l'intérieur des terres jusqu'en Auvergne. Forcément elles sont fatiguées. Rien à voir à priori avec la grippe aviaire...
Amicalement,
Régine

Litote19
Messages : 128
Inscription : 28 mai 2020, 18:47

Re: Mouettes tridactyles à l'intérieur des terres

Messagepar Litote19 » 26 nov. 2022, 21:51

Oui, j'avais lu sur la fiche qu'en cas de tempêtes persistantes, elles pouvaient se mettre à l'abri à l'intérieur des terres mais je ne pensais pas qu'elles allaient si "loin". Peut-être ont-elles aussi du mal à pêcher en eau douce?
C'est une remarque d'un observateur en Creuse ce samedi qui m'a fait mentionner la grippe aviaire : "Vigilance. Influenza aviaire suspectée, OFB informé. La plupart semblent en forme, mais certains fatigués, et d'autres présentant des symptômes de la grippe aviaire, notamment toux, éternuements, diarrhées, perte d'équilibre, etc." (cf. www.faune-limousin.eu)
Cordialement

Anatole.P
Messages : 147
Inscription : 14 août 2020, 11:04

Re: Mouettes tridactyles à l'intérieur des terres

Messagepar Anatole.P » 27 nov. 2022, 11:35

En effet on assiste à un afflux impressionnant. Du côté de Grenoble une dizaine de mouettes tridactyle est observé depuis une semaine et sur certains sites en Isère 25 individus ont été vus simultanément. Si on regarde les données à l'échelle de la France, on est à plus de 1600 données sur les 5 derniers jours contre 52 l'année dernière sur la même période. Beaucoup ont en effet l'air fatiguées et pas du tout adaptées au étangs et rivières d'eau douce. Je ne sais pas à quelle point cela peut-être grave pour la population de cette espèce mais il est vrai que malgré le plaisir que cela nous procure en tant qu'ornithos de voir ces oiseaux rares dans nos régions, c'est un événement assez triste.


Revenir à « Ornithologie générale »