Observation de deux oiseaux totalement inconnus pour moi

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Nicolas12
Messages : 1656
Inscription : 15 juil. 2016, 19:09

Observation de deux oiseaux totalement inconnus pour moi

Messagepar Nicolas12 » 30 nov. 2022, 08:41

Bonjour,
Hier, (fin novembre) à la sortie de l'école, j'ai fait une observation qui m'intrigue (en Aveyron, vallée du Tarn).
Mon école est neuve, et située pour l'instant "en pleine nature"; elle est entouré de ronces, d'herbes hautes, d'un vieux verger à l'abandon (ne vous inquiétez pas, ça va se construire :( )
Question avifaune, j'aperçois souvent des geais des chênes ou des faucons crécerelles (sans parler des vautours aveyronnais).
Donc hier à la sortie de l'école, j'ai aperçu deux oiseaux. Ils ont fait un petit vol d'une vingtaine de mètres avant de se poser dans l'herbe. L'observation a duré deux-trois secondes. J'ai d'abord pensé aux faucons du coin, mais non. Mais c'est un indice sur la taille. Je les ai vu "brun chocolat". Et au moment de l'atterrissage, j'ai vu un long cou en S, me faisant vaguement penser à un héron, avec un bec pas spécialement prononcé).
Hélas comme j'étais en charge des enfants attendant leurs parents, je n'ai pas pu m'avancer de suite pour voir ce qu'il en était au sol, et quand j'ai pu y aller je n'ai rien vu.
Je pense que c'est une espèce que je n'ai pas encore contacté. Ce qui me semble le plus plausible, ce serait des perdrix grises (oui oui je n'ai pas encore coché cette espèce). Avez vous d'autres pistes ?
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Observation de deux oiseaux totalement inconnus pour moi

Messagepar Jean FRANCOIS » 30 nov. 2022, 08:53

Bonjour,
Nicolas12  : Ce qui me semble le plus plausible, ce serait des perdrix grises
Plutôt des Perdrix rouges dans ce milieu.
Amicalement
Jean

Nicolas12
Messages : 1656
Inscription : 15 juil. 2016, 19:09

Re: Observation de deux oiseaux totalement inconnus pour moi

Messagepar Nicolas12 » 30 nov. 2022, 18:49

Merci.
Il me semble que j'aurai reconnu la pedrix rouge... mais bon, sans photo, et à moins que je les revoie mieux prochainement, on ne saura peut être jamais.


Revenir à « Ornithologie générale »