Demande d'identification [Ariane saphirine]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.
___________________________________________
Pierrave
Messages : 12
Inscription : 09 déc. 2022, 22:40

Demande d'identification [Ariane saphirine]

Messagepar Pierrave » 10 déc. 2022, 11:40

Bonjour,

Voici quelques photos d'un oiseau photographié au Brésil (dans l'arrière-pays de São Paulo). L'oiseau a été pris en photo en octobre. A part supposer qu'il s'agisse d'une espèce de la famille des trochilidés, je ne parviens pas à affiner l'identification. En terme de comportement, il allait de fleur en fleur (vol stationnaire devant les fleurs où il s'arrêtait) puis se posait sur une branche quelques secondes. Un autre trochilidé était présent (un colibri hirondelle). Merci pour un peu d'aide.
im3.PNG
im3.PNG (577.51 Kio) Consulté 1130 fois
im1.PNG
im1.PNG (461.9 Kio) Consulté 1130 fois
im_2.PNG
im_2.PNG (658.25 Kio) Consulté 1130 fois

Identification terminée : - Ariane saphirine
Dernière modification par Pierrave le 12 déc. 2022, 20:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Demande d'identification

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 déc. 2022, 16:48

Bonjour,
pas facile, je ne suis pas sûr de moi.
Cependant...regardez l'allure générale, la forme et la couleur du bec, ce qu'on peut voir du plumage.
Pour moi, le nom de genre français commence par un A.
A vous.
Amicalement
Jean

Pierrave
Messages : 12
Inscription : 09 déc. 2022, 22:40

Re: Demande d'identification

Messagepar Pierrave » 11 déc. 2022, 15:54

Bonjour,

Si le nom du genre commence par A, je dirais, sans grande conviction, que je dois chercher du côté des arianes. Correct ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Demande d'identification

Messagepar Jean FRANCOIS » 11 déc. 2022, 21:34

Bonsoir,
Pierrave  :je dois chercher du côté des arianes. Correct ?
Exact.
Amicalement
Jean

Pierrave
Messages : 12
Inscription : 09 déc. 2022, 22:40

Re: Demande d'identification

Messagepar Pierrave » 12 déc. 2022, 13:58

Bonjour,

Merci de m'avoir confirmé que les arianes étaient la piste à suivre. Ceci étant, je cherche toujours. Je pense avoir passé en revue toutes les espèces du genre et je ne trouve pas de correspondance. J'ai égalememt cherché ailleurs que dans ce genre et je ne vois pas ce que ça peut être. Je ne dirais pas que j'ai parcouru toutes les espèces de la famille des trochilidés mais pas loin. Avez-vous d'autres indices pour m'aider s'il vous plaît ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Demande d'identification

Messagepar Jean FRANCOIS » 12 déc. 2022, 14:48

Bonjour,
dernier indice, l'aspect de la zone blanche inférieure, étroite sur la poitrine, élargie au niveau du ventre.
Amicalement
Jean

Pierrave
Messages : 12
Inscription : 09 déc. 2022, 22:40

Re: Demande d'identification

Messagepar Pierrave » 12 déc. 2022, 15:26

Waw. Je rame. En terme de tache blanche (étroite sur la poitrine, élargie au niveau du ventre), toujours sans conviction je dirais que l'ariane de Linné ou encore l'ariane saphirine peuvent présenter une tache ressemblante. Seulement voilà, les couleurs de notre oiseau ne semblent pas coller avec ces espèces. Ses plumes de la poitrine sont très légèrement vertes/bleutées mais pas de quoi l'associer aux deux espèces citées me semble-t-il. Ceci dit je ne vois pas à quelle autre espèce d'ariane l'associer.

Verdict ?

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Demande d'identification

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 12 déc. 2022, 18:01

Bonsoir,
Sans certitude, j'en ferais bien une Ariane saphirine, peut-être un jeune ou une femelle. Il se peut aussi que les conditions de lumière ne permettent pas de voir les reflets bleu-violet de la gorge. Dans Birds of the world on peut lire "Juvenile has extended grayish areas on underparts; juvenile male resembles adult female in throat coloration" et "Female has throat more grayish, with discs rather glittering turquoise than violet; outermost rectrices with grayish tips".
Cordialement,
Régine

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Demande d'identification

Messagepar Jean FRANCOIS » 12 déc. 2022, 18:03

Pierrave  : je dirais que l'ariane de Linné ou encore l'ariane saphirine peuvent présenter une tache ressemblante
Pour moi, c'est une saphirine, un peu comme celle-ci
A. saphirine.jpg
A. saphirine.jpg (33.95 Kio) Consulté 1061 fois

Amicalement
Jean
NB une minute trop tard ! ;)

Pierrave
Messages : 12
Inscription : 09 déc. 2022, 22:40

Re: Demande d'identification [Ariane saphirine]

Messagepar Pierrave » 12 déc. 2022, 21:03

Merci beaucoup pour votre aide. En effet sur avibase j'ai trouvé une photo (pas prise à contre-jour) où l'ariane saphirine apparaît sombre, les teintes vertes et violettes ne sont presque pas apparentes.

Merci encore !


Revenir à « Identification guidée (Monde) »