l'intelligence du chardonneret -video-

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Ornitomania
Messages : 25
Inscription : 27 juin 2020, 11:26

l'intelligence du chardonneret -video-

Messagepar Ornitomania » 31 déc. 2022, 09:42

J'ai répété (à partir de 1:40) quelques scènes au ralenti. L'intelligence opérationnelle du Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) se voit bien dans l'accès aux graines qui se trouvent au sommet des tiges flexibles et au milieu des autres herbes. Déplacez d'abord les trois tiges verticales sous la patte gauche car elles gênent la flexion de la tige qui l'affecte. Ce n'est pas une simple réaction d'adaptation, c'est de la Planification. Si nous pensons comme un chien, il insiste souvent pour franchir une porte avec un bâton tenu en croix... eh bien ! Je dirais que ça, même petit, c'est un bon petit cerveau

video ---> https://youtu.be/ZY9H8M84nLY

pistache
Messages : 33
Inscription : 10 janv. 2019, 11:16

Re: l'intelligence du chardonneret -video-

Messagepar pistache » 21 janv. 2023, 11:19

Bonjour,
J'ai été bien intéressé par la vidéo que vous avez postée. Merci pour votre partage.
C'est fascinant d'explorer les formes d'intelligence des oiseaux.
En lisant quelques ouvrages, j'ai pu me documenter sur celles des plantes au cœur du monde végétal.
Mes connaissances sont faibles, j'essaie de les compléter, de les approfondir.


Revenir à « Ornithologie générale »