Mésange bleue obèse

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
sylvain78
Messages : 1
Inscription : 28 janv. 2023, 13:39

Mésange bleue obèse

Messagepar sylvain78 » 28 janv. 2023, 20:10

Bonjour

Je m'interroge une mésange vient manger dans le mangeoire de mon papa. Je trouve ce dernier particulièrement large, une boule !

Est ce qu'il serait obèse ? Est ce que l'obésité existe chez les oiseaux ?



Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Mésange bleue obèse

Messagepar Jean FRANCOIS » 28 janv. 2023, 22:16

Bonsoir Sylvain,
rassure-toi, cette Mésange bleue est en bonne santé. Elle n'est pas obèse, elle a simplement son plumage gonflé pour isoler son corps du froid extérieur. Tous les oiseaux font ça en ce moment.
Bonnes observations.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Mésange bleue obèse

Messagepar Samémeut » 30 janv. 2023, 13:25

Bonjour,

Pour moi, cet oiseau n'a pas l'air en parfaite santé. Le plumage, les yeux, le comportement et la respiration font penser à une trichomonase aviaire ou autre infection.

Si d'autres oiseaux du jardin montrent les mêmes symptômes ou que vous trouvez des oiseaux ayant l'air épuisé dans les alentours, il faut immédiatement cesser le nourrissage pendant quelques temps et bien désinfecter les mangeoires car c'est une maladie très contagieuse potentiellement mortelle pour les oiseaux.

Mieux vaut prévenir que guérir.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Mésange bleue obèse

Messagepar Jean FRANCOIS » 30 janv. 2023, 16:32

Bonjour,
Samémeut  :Pour moi, cet oiseau n'a pas l'air en parfaite santé
Elle a pourtant bon appétit et sa tenue correspond au temps froid du moment. Je suis plus optimiste.
sylvain78  : Je m'interroge une mésange vient manger dans le mangeoire de mon papa. Je trouve ce dernier particulièrement large, une boule ! Est ce qu'il serait obèse ?
Je n'avais pas vu ça la dernière fois !
Il faudrait que votre papa mange moins. :D :D :D
Amicalement
Jean


Revenir à « Ornithologie générale »