Différencier le Pigeon biset du Pigeon domestique

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Photo-nature 83
Messages : 351
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Différencier le Pigeon biset du Pigeon domestique

Messagepar Photo-nature 83 » 22 févr. 2023, 18:16

Bonjour.

Y a t'il un moyen de différencier morphologiquement le Pigeon biset du Pigeon domestique ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Différencier le Pigeon biset du Pigeon domestique

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 févr. 2023, 21:17

Bonjour,
je rappelle que le pigeon domestique est un Pigeon biset. L'Homme se l'est approprié et l'élève pour sa consommation et d'autres usages (pigeons voyageurs).
Mais la domestication au sens large a entrainé une grande variabilité du plumage et le plus souvent un embonpoint.
Amicalement
Jean

Photo-nature 83
Messages : 351
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Re: Différencier le Pigeon biset du Pigeon domestique

Messagepar Photo-nature 83 » 23 févr. 2023, 07:31

En fais, je posais la question car sur certains sites internet, le pigeon domestique porte le nom scientifique de Columba livia f. domestica ce qui me laissait comprendre qu'il pouvait être morphologiquement différent du Pigeon biset (je fais référence à la coloration de base du Pigeon domestique). Je me dis également que si ce sont exactement les mêmes, morphologiquement (toujours en me basant sur la coloration basique du Pigeon domestique), on se serait contenter d'expliquer que la plupart des Pigeons bisets présents en ville ont été domestiqués par l'homme (sans prendre la peine d'appliquer le nom scientifique cité plus haut)


Revenir à « Ornithologie générale »