Grand Cormoran

Pour en savoir plus si vous connaissez bien l'espèce.
___________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Grand Cormoran

Messagepar Encantada » 01 mars 2023, 19:21

Bonsoir,

S'agissant des Grands Cormorans, j'avais cru comprendre que la ssp sinensis n'était présente que dans le Sud-Est de la France et que la ssp nominale était la seule présente dans le Sud-Ouest ou du moins sur le littoral Atlantique (Golfe de Gascogne).

J'ai lu avec intérêt une discussion sur le site Bretagne vivante (https://www.forum-bretagne-vivante.org/ ... d-cormoran) qui renvoyait à ce schémas tout en précisant qu'il y avait des chevauchements, des hybridations etc...
SinensisID.GIF
SinensisID.GIF (8.49 Kio) Consulté 2808 fois
J'ai confronté ce schémas à mes photos et m'interroge sur ce sujet photographié fin mars 2021 au Teich (33).
Ssp sinensis ou carbo ou impossibilité de trancher au vu de la photo d'un seul individu ?

En toute hypothèse, peut-on définir une aire de répartition spécifique de chaque ssp sur le territoire national ?

Merci

Amicalement

Didier
Pièces jointes
Grand Cormoran ssp (3).jpg
Grand Cormoran ssp (3).jpg (37.82 Kio) Consulté 2808 fois
Grand Cormoran ssp (2).jpg
Grand Cormoran ssp (2).jpg (28.91 Kio) Consulté 2808 fois
Grand Cormoran ssp (1).jpg
Grand Cormoran ssp (1).jpg (26.28 Kio) Consulté 2808 fois
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Grand Cormoran

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 mars 2023, 22:16

Bonsoir,
la quantité de blanc au cou fait de cet oiseau un "sinensis" adulte typique.
Les "carbo" sont nettement maritimes et restreints au littoral atlantique. Certains passent le détroit de Gibraltar en inter-nuptial, mais ne remontent pas en principe jusqu'au littoral méditerranéen français.
Les "sinensis" sont nettement continentaux, et pour la repro, et en internuptial.
Ceci est valable pour notre pays.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Grand Cormoran

Messagepar Encantada » 02 mars 2023, 08:37

Bonjour Jean
Merci beaucoup pour ces précisions.
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein


Revenir à « Quelle sous-espèce ? »