Taxons

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Taxons

Messagepar Encantada » 21 févr. 2023, 16:18

Bonjour,

J'ai eu l'idée saugrenue de mettre à jour ma base de donnée par rapport à la liste IOC V13.1 multilingue.
J'ai exporté ma base et la liste IOC sous Excel et j'ai fait une comparaison avec la formule "ESTNA(RECHERCHEV)"
J'ai un biais que je vais corriger car les caractères "É / ' /- /oe" retournent des messages erronés.
Indépendamment de ce biais, la comparaison me retourne la liste suivante à mettre à jour:

Petit Gravelot Pluvier petit-gravelot
Grand Gravelot Pluvier grand-gravelot
Gravelot de Leschenault Pluvier de Leschenault
Gravelot à collier interrompu Pluvier à collier interrompu
Plongeon imbrin Plongeon huard
Pie bleue Pie-bleue à calotte noire
Pingouin torda Petit Pingouin
Harelde boréale Harelde kakawi
Outarde barbue Grande Outarde
Harle bièvre Grand Harle
Guillemot de Troïl Guillemot marmette
Fuligule à bec cerclé Fuligule à collier
Chevalier culblanc Chevalier cul-blanc
Bécasseau tacheté Bécasseau à poitrine cendrée

Est-ce la bonne terminologie actuelle, car si je dois changer les noms sur ma base, mes photos et mon site....il y a du travail!

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Taxons

Messagepar Encantada » 23 févr. 2023, 06:44

Bonjour

J’avoue que depuis que le Guillemot de Troïl a été rebaptisé marmette, (viewtopic.php?t=14515)
je suis un peu perdu.

La position du site me semblait jusqu’alors être la suivante :

• L'IOC World Bird List (v12.2) constitue notre référence pour les ordres, les familles, la nomenclature latine et anglaise.
• Les noms français relèvent pour l’essentiel de la liste des Oiseaux de France ( LOF CAF janv 2021) et de la Liste des Oiseaux du Paléarctique occidental (AERC TAC 2008)

Si je prends pour référence la liste multilingue de l’IOC je parviens au résultat que j’évoquais dans mon précédent sujet, auquel il faut rajouter le Percnoptère d’Égypte et le Gros-bec casse-noyaux.
Le Guillemot de Troïl y est bien désigné comme G. marmette.

Par contre, si je prends pour référence la LOF 12.2 téléchargeable sur l’espace membre du site, le Guillemot de troïl conserve son nom.

3 possibilités :

Soit il y a une nouvelle version de la LOF postérieure à la 12.2 qui n'apparaît pas au téléchargement
Soit nous avons un problème de référentiel, s’agissant des noms français
Soit je me suis planté quelque part et je n’ai rien compris, ce qui ne serait pas étonnant.

Merci de m’aider à y voir plus clair.

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Taxons

Messagepar dominique.marques » 23 févr. 2023, 10:41

Bonjour,
Encantada  :je suis un peu perdu.
normal, c'est très perturbant ;)
Et quelquefois en fonction des études phylogéniques,le nom scientifique change ou disparait !
Du côté de la botanique c'est pire ! :(

Encantada  : • L'IOC World Bird List (v12.2) constitue notre référence pour les ordres, les familles, la nomenclature latine et anglaise.
Didier (Collin) fait régulièrement la mise à jour de notre référence, c'est un rude travail puisqu'il lui faut corriger chaque liste, chaque fiche. Cette mise à jour n'a été terminée qu'en août de l'année dernière.
En fait pour toutes les listes c'est une question de date de mise à jour.
Ainsi la liste LOF, est une liste en concordance avec la world list 12.2 et les données de la CAF qui elles datent de 2021.
Mais la référence IOC devrait être, comme je te l'ai écrit dans l'autre sujet, la version 13.1

Encantada  :auquel il faut rajouter le Percnoptère d’Égypte
Tiens, je ne l'avais pas vu, retour aux origines, c'était son nom dans un de mes premiers guides ornitho, le Peterson en... 1972 !

Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Taxons

Messagepar Encantada » 23 févr. 2023, 14:40

Merci Dom pour ta réponse circonstanciée.

Je m'aperçois, au vu de ta réponse que je n'ai pas été clair dans mon sujet et j'en suis désolé :oops:

Si j'ai bien compris, nous avons la liste IOC version 13.1 qui induit nombre de changements terminologiques

Par contre la LOF telle que l'on peut la télécharger sur le site n'inclut pas encore ces modifications, ainsi que tu le précises
dominique.marques  : Ainsi la liste LOF, est une liste en concordance avec la world list 12.2 et les données de la CAF qui elles datent de 2021.
Pour rester sur l'exemple du Guillemot de Troïl celui-ci est devenu Guillemot marmette dans la liste IOC 13.1 mais a conservé son nom antérieur dans la LOF.

En rebaptisant le Guillemot de Troïl, Guillemot marmette, on privilégie donc la liste IOC à la LOF.

La question que je pose est de savoir s'il n'en résulte pas une modification du référentiel jusqu'alors utilisé:

Sur le site, (espace membres), il est précisé:

 : Rappel des sources et références taxinomiques :

L'IOC World Bird List (v12.2) est notre référence principale pour ce qui est des séquences des ordres et des familles, ainsi que la nomenclature latine et anglaise.
Les références taxinomiques des noms français reposent avant tout pour les régions concernées, sur la liste des Oiseaux de France (CAF janv 2021) et la Liste des Oiseaux du Paléarctique occidental (AERC TAC 2008) et pour le reste du monde sur la liste des noms français des oiseaux du Monde (CINFO 1993 rev. 2013 par Alain Fossé) et Avibase (2022)
Les autres références taxinomiques (autres langues) reposent sur les Listes de l'IOC World Bird List (v12.1) Gill F, D Donsker P Rasmussen (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2). doi : 10.14344/IOC.ML.12.2.
Distribution des espèces : IOC (2022), Avibase (2022) et Oiseaux.net (2022), sauf pour la France qui se réfère exclusivement à la liste de la CAF janv. 2021.
Même si la référence à l'IOC World Bird List V12.2 est devenue obsolète, il est clairement indiqué que:

L'IOC World Bird List ne sert de référence que pour les ordres, les familles, la nomenclature latine et anglaise, mais pas pour les noms français.
Les noms français relèvent pour l’essentiel de la liste des Oiseaux de France ( LOF) et de la Liste des Oiseaux du Paléarctique occidental

Je n'ai aucun a priori en faveur de l'une ou l'autre liste, mais il me semble qu'en retenant le nom de Guillemot marmette l'on change le référentiel jusqu'alors utilisé.

Il me semble que cette question a aussi une incidence sur la rédaction des fiches:

- soit on se réfère à la LOF et l'on continue, dans les fiches, à mettre en premier lieu le nom français issu de la LOF suivi de la dénomination IOC
-soit on se réfère à la liste IOC et l'on modifie les fiches pour faire apparaître la nouvelle dénomination en premier

Qu'en penses-tu ?

Amitiés

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Taxons

Messagepar dominique.marques » 23 févr. 2023, 16:52

Hello
Encantada  : soit on se réfère à la LOF et l'on continue, dans les fiches, à mettre en premier lieu le nom français issu de la LOF suivi de la dénomination IOC
C'est ce qui se pratique actuellement ;)
Exemple, la fiche du Guillemot de Troïl https://www.oiseaux.net/oiseaux/guillemot.de.troil.html ou encore les gravelots https://www.oiseaux.net/oiseaux/petit.gravelot.html etc.

Cependant sur le forum, il est nécessaire de préciser dans les identifications les noms officiellement en cours.
C'est sans doute déjà "pointu" mais sans doute à Jean comme à moi il paraît essentiel d'être au courant de cette évolution même si sa mise en application réelle est plus tardive.
Ça peut servir sur le terrain...
Par exemple, à la pointe bretonne beaucoup d'observateurs venus de partout parlaient du très rare Pluvier kildir autant que du Gravelot kildir, de même au sein du groupe Bretagne Vivante Ornithologie.

Quant aux répercussions sur les classements de photos, c'est à toi de voir, perso, je fais les mises à jour de ma base de donnée dès que j'ai l'info.
Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Taxons

Messagepar Encantada » 23 févr. 2023, 17:56

Merci Dom pour ta réponse.
C'est clair ....Je vais comme toi m'aligner sur l'IOC World Bird List (v13.1) pour mes photos, ma base de données, mon site et éventuellement pour les sujets sur le Forum.
Amitiés
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Taxons

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 23 févr. 2023, 18:04

Bonjour,
Une petite précision pour le forum, lorsque l'on finalise un titre il faut utiliser le nom qui est en premier dans la fiche sur Oiseaux.net, sinon le script buggue. C'est comme ça qu'un Tarier d'Afrique (nouveau nom du Tarier africain) s'est récemment transformé en "Randie malgache".
J'ai remarqué aussi qu'il semble y avoir une faute sur le nouveau nom du Gravelot d'Azara, qui se nomme Gravelot d'Azara ou Pluvier de d'Azara (vu ce matin en cherchant une de mes photos).
Perso je ne change pas le nom de mes photos, sauf s'il y a un split d'espèce. J'ai encore des fichiers MesangeALongueQueue*.* par exemple.
Amicalement,
Régine

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Taxons

Messagepar dominique.marques » 23 févr. 2023, 20:56

Bonsoir,
regine.le.courtois.nivart  : Une petite précision pour le forum, lorsque l'on finalise un titre il faut utiliser le nom qui est en premier dans la fiche sur Oiseaux.net
Oui, j'ai oublié de préciser ce détail à Jean.
regine.le.courtois.nivart  : J'ai encore des fichiers MesangeALongueQueue
Moi aussi ;)
Je ne touche pas au nom du fichier, mais leur étiquette dans ma base est devenue Orite à longue queue.
Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Taxons

Messagepar Encantada » 04 mars 2023, 10:56

Bonjour,
Comme le fait observer à juste titre Régine, les dénominations résultant de la liste IOC ne permettent pas au script de fonctionner.

C'est normal puisque sur le site:
L'IOC World Bird List ne sert de référence que pour les ordres, les familles, la nomenclature latine et anglaise, mais pas pour les noms français.
Les noms français relèvent pour l’essentiel de la liste des Oiseaux de France ( LOF) et de la Liste des Oiseaux du Paléarctique occidental

Autres conséquences de ce choix, sur le site, la liste des oiseaux de France et les fiches de ces oiseaux font apparaître en premier lieu le nom français résultant de la LOF puis celui issu de la liste IOC.

Dans ce contexte, je m'interroge sur l'Orite à longue queue, qui, sauf erreur, est toujours dénommée Mésange à longue queue dans la LOF mais qui est devenue Orite sur le site de sorte que le script fonctionne avec la dénomination IOC mais pas avec celle de la LOF.

Il doit bien y avoir une raison, mais elle m'échappe.

Par ailleurs, sauf erreur, la Conure veuve n'est pas présente dans la LOF.
On devrait donc n'avoir que la seule dénomination de l'IOC à savoir Perriche veuve non suivie de l'ancien nom.
Je pense que l'on a conservé l'ancien nom de Conure accolé à celui de Perriche pour des raisons pratiques.
Est-ce bien le cas ?

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Taxons

Messagepar dominique.marques » 06 mars 2023, 19:19

Bonsoir Didier,
j'ai bien vu ton message l'autre jour mais je pensais que Didier (Collin) qui gère toute la base t'apporterait une réponse.
Je pense qu'il n'a pas vu ce sujet, je vais le lui signaler.

Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Didier
Administrateur
Messages : 1932
Inscription : 30 sept. 2012, 10:41

Re: Taxons

Messagepar Didier » 10 mars 2023, 20:40

Salut,

L'analyse de Didier est bonne à quelques exceptions près qu'il a bien identifiées.
Nous prenons quelques longueurs d'avance sur certains noms de genre. L'Orite en fait partie.

"Notre" LOF intègre une grande partie des espèces allochtones. Il est donc normal que la Conure veuve, nouvellement Perriche veuve y soit présente. Personnellement, je la nommerai Conure encore quelques années, tout comme la Mésange à longue queue.
De plus, depuis qqs mois, nos listes de distribution des espèces reposent sur celles d'Avibase.

Dans les semaines à venir, je ferai en sorte que lors de la finalisation d'un sujet, les deux noms présents sur la fiche soient pris en compte.

Amitiés
Didier

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Taxons

Messagepar Encantada » 12 mars 2023, 10:20

Bonjour,

Merci pour ta réponse et surtout pour le travail considérable que constitue la mise à jour des fiches.
Didier  :à quelques exceptions près qu'il a bien identifiées
En réalité, il me semble que nous avons 4 cas de distorsion avec la LOF que j'ai surlignés en jaune.
(Désolé si la liste est difficilement lisible mais je n'ai pas réussi à la mettre en forme dans mon sujet)

LOF Nom Scientifique | LOF Nom Français | IOC Nom Français
Aegithalos caudatus Mésange à longue queue Orite à longue queue
Aegolius funereus Chouette de Tengmalm Nyctale de Tengmalm
Alca torda Pingouin torda Petit Pingouin
Anser fabalis Oie de taïga Oie des moissons
Anthus rubescens Pipit farlousane Pipit d’Amérique
Aythya affinis Fuligule à tête noire Petit Fuligule
Aythya collaris Fuligule à bec cerclé Fuligule à collier
Bartramia longicauda Bartramie des champs Maubèche des champs
Bucephala albeola Garrot albéole Petit Garrot
Calcarius lapponicus Bruant lapon Plectrophane lapon
Calidris fuscicollis Bécasseau de Bonaparte Bécasseau à croupion blanc
Calidris melanotos Bécasseau tacheté Bécasseau à poitrine cendrée
Calidris ruficollis Bécasseau à cou roux Bécasseau à col roux
Calidris subruficollis Bécasseau rousset Bécasseau roussâtre
Charadrius alexandrinus Gravelot à collier interrompu Pluvier à collier interrompu
Charadrius asiaticus Gravelot asiatique Pluvier asiatique
Charadrius dubius Petit Gravelot Pluvier petit-gravelot
Charadrius hiaticula Grand Gravelot Pluvier grand-gravelot
Charadrius leschenaultii Gravelot de Leschenault Pluvier de Leschenault
Charadrius mongolus Gravelot mongol Pluvier de Mongolie
Charadrius morinellus Guignard d'Eurasie Pluvier guignard
Charadrius vociferus Gravelot kildir Pluvier kildir
Chersophilus duponti Sirli de Dupont Alouette de Dupont
Clangula hyemalis Harelde boréale Harelde kakawi
Coccothraustes coccothraustes Grosbec casse-noyaux Gros-bec casse-noyaux
Cygnus columbianus Cygne de Bewick Cygne siffleur
Egretta gularis Aigrette des récifs Aigrette à gorge blanche
Eremophila alpestris Alouette haussecol Alouette hausse-col
Fulica cristata Foulque caronculée Foulque à crête
Gavia immer Plongeon imbrin Plongeon huard
Larus glaucoides Goéland à ailes blanches Goéland arctique
Larus smithsonianus Goéland d'Amérique Goéland hudsonien
Limnodromus griseus Bécassin à bec court Bécassin roux
Macronectes giganteus Fulmar géant / de Hall Pétrel géant
Mareca americana Canard à front blanc Canard d’Amérique
Marmaronetta angustirostris Sarcelle marbrée Marmaronette marbrée
Mergus merganser Harle bièvre Grand Harle
Motacilla tschutschensis Bergeronnette orientale Bergeronnette de Béringie
Muscicapa tyrrhenica Gobemouche tyrrhénien Gobemouche méditerranéen
Neophron percnopterus Vautour percnoptère Percnoptère d’Égypte
Otis tarda Outarde barbue Grande Outarde
Phylloscopus plumbeitarsus Pouillot à pattes sombres Pouillot à deux barres
Piranga olivacea Tangara écarlate Piranga écarlate
Plectrophenax nivalis Bruant des neiges Plectrophane des neiges
Regulus ignicapilla Roitelet à triple bandeau Roitelet triple-bandeau
Rhodostethia rosea Mouette de Ross Mouette rosée
Surnia ulula Chouette épervière Épervière boréale
Thalassarche chlororhynchos Albatros à bec jaune Albatros à nez jaune
Tringa flavipes Chevalier à pattes jaunes Petit Chevalier
Tringa melanoleuca Chevalier criard Grand Chevalier
Tringa ochropus Chevalier culblanc Chevalier cul-blanc
Turdus obscurus Grive obscure Merle obscur
Uria aalge Guillemot de Troïl Guillemot marmette
Vireo olivaceus Viréo à œil rouge Viréo aux yeux rouges

Amitiés

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Didier
Administrateur
Messages : 1932
Inscription : 30 sept. 2012, 10:41

Re: Taxons

Messagepar Didier » 12 mars 2023, 21:12

Ok, c'est noté. Nous en rediscuterons dans l'espace membre lors de la prochaine mise à jour.

Amitiés
Didier


Revenir à « Ornithologie générale »