Pinson des arbres percute ma baie vitré sans s'arrêter

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Fanfan56
Messages : 27
Inscription : 31 août 2020, 17:05

Pinson des arbres percute ma baie vitré sans s'arrêter

Messagepar Fanfan56 » 05 avr. 2023, 09:48

Bonjour,

Je me permet de demander vos avis car, depuis ce matin, un pinson des arbres mâle percute sans s'arrêter dans mes fenêtres.

En effet, au début il venait percuter une baie vitrée, puis, après avoir mis quelque chose devant, pensant qu'un reflet pouvait l'attirer, il est allé percuter une autre vitre.

Petite indication si jamais ça pouvait être utile, j'ai un poêle à granule en route, ne serait-ce pas les flammes qui l'attire?

Autre information, jusque là je n'avais jamais vu de Pinson des arbres dans mon jardin.

Pouvez-vous m'indiquer ce que je peux faire pour éviter qu'il continue et qu'il se fasse mal?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18882
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pinson des arbres percute ma baie vitré sans s'arrêter

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 avr. 2023, 05:36

Bonjour,
ce phénomène s'observe assez régulièrement.
L'oiseau présumé mâle, local et cantonné, se voit dans la vitre, ne réalise pas que c'est lui car un vitrage n'est pas "naturel" mais pense avoir à faire à un concurrent qu'il cherche à écarter de son territoire. Mais il n'ira pas jusqu'à se tuer.
Vous pouvez tenter de le dissuader en collant une silhouette d'épervier taille réelle sur votre vitre.
Amicalement
Jean

Fanfan56
Messages : 27
Inscription : 31 août 2020, 17:05

Re: Pinson des arbres percute ma baie vitré sans s'arrêter

Messagepar Fanfan56 » 06 avr. 2023, 08:25

Merci pour votre réponse

Bonne journée


Revenir à « Ornithologie générale »