Grive sans doute ...

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Flying Basque
Messages : 19
Inscription : 02 déc. 2022, 08:42

Grive sans doute ...

Messagepar Flying Basque » 10 avr. 2023, 15:09

Bonjour,
Déjà vu la semaine dernière et aujourd'hui avec appareil photo à coté un oiseau que j'identifie comme une grive, mais je la trouve très grosse (ça ne se voit pas sur la photo bien entendu). Vol un peu ondulé comme les pics. Je croyais que les grives étaient toujours groupées, mais celle-ci est seule.
D'après mon Delachaux je dois pencher vers une grive draine.
Est-ce le cas ?
Pays basque, le 10/04/23.

Merci.
Pièces jointes
P1050485bis.jpg
P1050485bis.jpg (134.07 Kio) Consulté 118 fois
P1050473bis.jpg
P1050473bis.jpg (103.53 Kio) Consulté 118 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18886
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Grive sans doute ...

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 avr. 2023, 16:33

Bonsoir,
Flying Basque  :je dois pencher vers une grive draine
Vous penchez mal, il s'agit d'une Grive musicienne.
A preuve, le dessus uniforme, le patron de tête et le type de taches sur la poitrine.
Amicalement
Jean

Flying Basque
Messages : 19
Inscription : 02 déc. 2022, 08:42

Re: Grive sans doute ...

Messagepar Flying Basque » 10 avr. 2023, 17:37

Bonjour,
Merci pour votre aide. Je ne doute absolument pas de votre expertise et si vous pouvez m'expliquer où je me trompe, car à l'aide de mon Delachaux où je lis (entre autres) :

Grive musicienne :
22 cm. Le dessus brun uniforme, poitrine et flancs roussâtres semés de petites taches. Pâture à terre, sautillant par à-coups.

Grive draine :
26 cm. Le dessus brun grisâtre, le dessous fortement tacheté. Vol puissant comme chez la Litorne, mais avec fermeture des ailes plus longue et plus régulière.

Merle noir :
25 cm.

J'ai vu cet oiseau la semaine dernière de l'autre coté de la maison dans le pré sous un barbelé. Il n'est pas resté mais partait tout de suite quand je suis arrivé. Je ne savais pas ce que c'était, mais j'avais remarqué son vol qui ressemblait au vol d'un pivert par exemple, ondulé. Je n'ai même pas cherché à savoir ce que c'était comme oiseau, trop peu de détails (sauf que j'étais certain que ce n'était pas un pic :lol: ).
Mais quand j'ai vu cette grive ce jour dans le potager sur le fumier à enfouir, j'ai tout de suite fait le rapprochement. Donc avec les données dont je dispose, j'ai pris mon Delachaux :
Je trouve le dessus grisâtre, pas franchement brun. La poitrine plutôt blanche et fortement tachetée. Comme vous voyez sur les photos il pâture à terre, mais il ne sautille pas, il marche (ça vous ne pouvez pas le savoir, je ne l'avais pas signalé). Ensuite, la taille que je considère comme celle d'un merle noir (je les connais, j'ai 4 couples autour de la maison).

Avec tout ça j'ai conclu, faussement sans doute, à une grive draine.
Merci de me dire où je me trompe ...

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18886
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Grive sans doute ...

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 avr. 2023, 19:32

Bonsoir,
une image de chacune pour commencer
Musicienne.jpg
Musicienne.jpg (28.91 Kio) Consulté 103 fois
Draine.jpg
Draine.jpg (15.68 Kio) Consulté 103 fois
Flying Basque  : j'ai vu cette grive ce jour dans le potager sur le fumier à enfouir
La draine est exclue rien qu'avec ça.
Flying Basque  :Je trouve le dessus grisâtre
Ah bon ? Moi je le trouve d'un brun assez chaud, et surtout très uniforme, versus le dessus contrasté de la draine.
Flying Basque  : il pâture à terre, mais il ne sautille pas, il marche
Celà ne convient à aucune des deux.
Flying Basque  : j'ai conclu, faussement sans doute, à une grive draine
en effet.
Maintenant, vous ne confondrez plus.
Amicalement
Jean


Revenir à « Identification simple (Europe) »