Bergeronnette printanière

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
ChristopheA
Modérateur
Messages : 1032
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Bergeronnette printanière

Messagepar ChristopheA » 25 avr. 2023, 14:25

Bonjour,
J'écris dans cette rubrique, car ce n'est pas tout à fait une demande d'identification de sous-espèce, même si j'aimerais une confirmation sur le 2ème oiseau (n°11). Vous me direz !
Ayant récemment pris connaissance des nombreuses intergradations / hybridations chez la B. printanière, je me demandais s'il y avait des critères spécifiques pour différencier un phénotype "pur" d'un autre, ou si la question était en débat dans la communauté scientifique (en particulier pour distinguer certains phénotypes de "flava" à tête jaune et les "pures" "flavissima") ? Et si oui, lesquels ?
Par exemple, avec ces 2 oiseaux photographiés dans les Yvelines, dans un grand groupe de "flava" plutôt classiques, on peut noter une certaine ressemblance (tête jaune) avec "flavissima" sans pour autant les considérer comme telle (selon moi).
En tout cas, pour la n°9, avec le dessin de tête marqué, je pense que c'est une "flava" intermédiaire assez proche de "flavissima".
Pour la n°11, je pense aussi, mais j'avoue douter un peu plus...
Merci d'avance pour vos lumières !
Cordialement
Pièces jointes
09 - Bergeronnette printanière-ok.JPG
09 - Bergeronnette printanière-ok.JPG (65.92 Kio) Consulté 1175 fois
11 - Bergeronnette printanière-ok.JPG
11 - Bergeronnette printanière-ok.JPG (62.26 Kio) Consulté 1175 fois

ChristopheA
Modérateur
Messages : 1032
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Bergeronnette printanière

Messagepar ChristopheA » 27 avr. 2023, 22:08

Personne ? :cry:

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bergeronnette printanière

Messagepar dominique.marques » 27 avr. 2023, 23:36

Bonsoir,
en transit entre la Picardie et chez moi au bout de la Bretagne, j'ai "zappé" quelques posts :oops:
Comme les sous-espèces peuvent aussi se "combiner", la réponse n'est pas des plus faciles.
Connais-tu ce document ?
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.f ... berpri.pdf
Il donne une bonne idée des nombreuses hybridations possibles et j'avoue déclarer forfait pour donner une réponse précise à ta question, désolé.
Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

ChristopheA
Modérateur
Messages : 1032
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Bergeronnette printanière

Messagepar ChristopheA » 28 avr. 2023, 06:22

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Non je ne connaissais pas ce document, merci beaucoup il est précieux !
J'ai l'impression, que d'après ce document, s'il est totalement exhaustif, alors dès lors que la tête est entièrement jaune, c'est une "flavissima" (voire "lutea", ou intermédiaire entre ces 2 sous-espèces).
Mais dans ce document, il y est noté des intermédiaires flava / flavissima également à tête jaune, alors c'est difficile de s'y retrouver (page 56, fig. 8a) !
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.f ... rgogne.pdf
Cordialement,


Revenir à « Ornithologie générale »