Observation Chouette hulotte

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Versolalto
Messages : 416
Inscription : 18 juin 2021, 10:28

Observation Chouette hulotte

Messagepar Versolalto » 30 mai 2023, 15:52

Bonjour,
Ce midi, je suis tombé avec surprise sur une famille de Chouette hulotte à proximité d'un grand et vieux chêne couvert de lierre, où, j'imagine, elles logent. Il y avait 2 oisillons à 5-6 mètres de hauteur et un parent au sol qui est parti se cacher à mon arrivée.
J'ai lu sur la fiche de Jean (merci Jean!) que cette espèce est sédentaire et défend son territoire toute l'année. Cela veut-il dire qu'elles gardent le même logement toute l'année? En sommes, pourrais-je aller les observer de nouveau plus tard dans l'année après le départ des petits?
20230530_150120.jpg
20230530_150120.jpg (115.89 Kio) Consulté 1304 fois
1070613.jpg
1070613.jpg (113.51 Kio) Consulté 1304 fois
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Observation Chouette hulotte

Messagepar Jean FRANCOIS » 31 mai 2023, 08:24

Bonjour,
Versolalto  : Ce midi, je suis tombé avec surprise sur une famille de Chouette hulotte
Coup de chance.
Versolalto  : à proximité d'un grand et vieux chêne couvert de lierre, où, j'imagine, elles logent
Si elle y logeait, elle serait dedans.
Versolalto  :un parent au sol qui est parti se cacher à mon arrivée
ça c'est étonnant ! Que ferait au sol un adulte en plein jour ? Ce devait être un autre prédateur.
Versolalto  : J'ai lu...que cette espèce est sédentaire et défend son territoire toute l'année. Cela veut-il dire qu'elles gardent le même logement toute l'année? En sommes, pourrais-je aller les observer de nouveau plus tard dans l'année après le départ des petits?
Un oiseau peut très bien passer la journée dans la cavité de nidification hors période de nidif. Encore faut-il la connaître.
Amicalement
Jean

Versolalto
Messages : 416
Inscription : 18 juin 2021, 10:28

Re: Observation Chouette hulotte

Messagepar Versolalto » 31 mai 2023, 09:58

Jean FRANCOIS  :Coup de chance.
Oui! J'observais le bord d'un étang à 40m de là quand j'ai entendu comme un début de hululement étouffé. J'ai tout de suite pensé à une chouette d'ailleurs.
Jean FRANCOIS  : ça c'est étonnant ! Que ferait au sol un adulte en plein jour ? Ce devait être un autre prédateur.
J'étais pourtant sûr qu'il s'agissait du parent. En m'approchant, alors que j'étais encore à 20m des petits, l'oiseau qui était au sol a décollé à 5m devant moi, au même endroit que les petits bruits entendus. Le temps de prendre mes jumelles il avait disparu. Je l'ai vu de 3/4 arrière. Environ 1m d'envergure, plumage marron assez uniforme avec quelques points blancs.
Je pensais qu'un parent aurait pu chasser une petite proie en journée et être surpris par mon arrivée.
Jean FRANCOIS  : Un oiseau peut très bien passer la journée dans la cavité de nidification hors période de nidif. Encore faut-il la connaître.
Merci pour l'information
Cordialement


Revenir à « Ornithologie générale »