Pie-grièche à tête rousse ? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Pie-grièche à tête rousse ? [confirmé]

Messagepar louis.boyer-vidal » 01 mai 2023, 19:16

Bonjour,
J'ai pu observer tout à l'heure, tout près des Cabanes de Fleury et de l'Etang de Pissevaches dans l'Aude, en cherchant le Rollier d'Europe que j'ai également observé hier et l'année dernière au même endroit, donc dans un ensemble de champs et de vignobles dans un environnement plutôt ouvert et sec, un passereau se tenant sur un piquet dans un vignoble (dans le même champ que le rollier). J'étais en voiture et il m'a interpellé : ventre et sous-caudales blancs, reste du corps noir hormis la base de la main blanche et la calotte rousse (je n'ai pas remarqué de roux à la nuque car l'oiseau était loin ).
Je suis presque sûr d'avoir affaire à une Pie-grièche à tête rousse (ce serait ma première observation) mais j'hésite car il me semble que cette espèce n'est pas si courante que ça même dans son aire de répartition et je préfère prendre des précautions.
J'ai pu prendre des photos mais leur qualité est extrêmement médiocre car elles ont été prises avec mon téléphone d'assez loin. L'oiseau était assez farouche (plutôt craintif), et je pouvais l'approcher d'une vingtaine de mètres avant qu'il ne s'envole sur un autre piquet à 2m à peu près. J'ai décidé d'abandonner pour ne pas déranger l'oiseau et devoir pénétrer dans les vignes. En vol, son ventre et la base de sa queue (seules parties vues en vol même sur 2-3 reprises) paraissaient tout blancs et il avait l'air de se nourrir.
Je ne vois pas vraiment de quelle espèce il peut s'agir à part la Pie-grièche à tête rousse, les autres pies-grièches ne disposent pas des mêmes caractéristiques que j'ai présenté plus haut.
Cordialement
Louis
Identification terminée : Pie-grièche à tête rousse - photos
Dernière modification par louis.boyer-vidal le 01 mai 2023, 19:20, modifié 2 fois.

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Pie-grièche à tête rousse ?

Messagepar louis.boyer-vidal » 01 mai 2023, 19:19

Encore un problème :evil: :
Dans ce sujet mon téléphone indiqué une erreur http lorsque j'insère les deux images dont j'ai pourtant réduit la taille.
J'essaye de les insérer mais ce problème persiste.

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pie-grièche à tête rousse ?

Messagepar dominique.marques » 01 mai 2023, 19:40

Bonsoir,
je fréquente cette région depuis plusieurs dizaines d'années je peux vous assurer que la Pie-grièche à tête rousse est bien présente dans le secteur et en nombre suffisant pour en faire plusieurs observations par semaine.
Pour les images essayez avec deux envois séparés
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Pie-grièche à tête rousse ?

Messagepar louis.boyer-vidal » 01 mai 2023, 20:17

Bonsoir Dominique,
dominique.marques  : je fréquente cette région depuis plusieurs dizaines d'années je peux vous assurer que la Pie-grièche à tête rousse est bien présente dans le secteur et en nombre suffisant pour en faire plusieurs observations par semaine.
Tant mieux, j'avoue avoir du mal avec les espèces que je n'ai pas déjà ou souvent vu, j'ai du mal à me faire une idée de la façon dont elles sont représentées.
dominique.marques  : Pour les images essayez avec deux envois séparés
J'essaye et au pire je réessayerai avec un ordinateur portable ce soir (je ne sais pas si l'utilisation d'un téléphone influe l'envoi des images ou pas)
Je précise que pour mon sujet concernant la Mésange nonnette il y a quelques jours, j'essaierais de réduire la taille du fichier audio ce dimanche au plus tôt et je m'en excuse par avance.
Amicalement
Louis

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Pie-grièche à tête rousse ?

Messagepar louis.boyer-vidal » 01 mai 2023, 20:20

La taille du fichier est de 224 Ko, je pense que c'est bon mais l'erreur "http" est encore affichée alors je ne pense pas que l'image apparaîtra dans ce sujet.
L'image ne s'est pas envoyée, je réessaierai ce soir.

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Pie-grièche à tête rousse ?

Messagepar louis.boyer-vidal » 26 juin 2023, 19:09

Bonjour,
Je relance ce sujet un peu tardivement et m'en excuse. Voici la photo, je n'ai plus trop de doutes maintenant.
Cordialement,
Louis
Pièces jointes
IMG_20230501_191437.jpg
Pie-grièche à tête rousse
IMG_20230501_191437.jpg (51.51 Kio) Consulté 295 fois

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pie-grièche à tête rousse ?

Messagepar dominique.marques » 26 juin 2023, 23:58

Bonsoir,
honnêtement, je ne distingue rien sur cette photo vraiment très très floue :o
Désolé, il faudra en rester à la description textuelle qui elle ne me pose pas de problème. 8-)
Je confirme pour vous.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Pie-grièche à tête rousse ? [confirmé]

Messagepar louis.boyer-vidal » 27 juin 2023, 08:41

Bonjour,
Merci beaucoup
Amicalement,
Louis

Ornitomania
Messages : 25
Inscription : 27 juin 2020, 11:26

Re: Pie-grièche à tête rousse ? [confirmé]

Messagepar Ornitomania » 28 juin 2023, 09:30

Sur la photo ci-dessus, vous ne pouvez rien voir, rien de tout cela ---> Link d'identification


Revenir à « Identification simple (Europe) »