Conseils sur l'application BirdNet

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Photo-nature 83
Messages : 355
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Conseils sur l'application BirdNet

Messagepar Photo-nature 83 » 12 juil. 2023, 16:09

Bonjour.

J'aurais besoins de conseils des utilisateurs de l'application BirdNet.

Tout à l'heure, j'ai voulu faire identifier le chant d'un oiseau mais celui-ci était tellement masqué par le chant des cigales que l'application n'a pas réussi à reconnaître le chant en question.

Auriez)vous une astuce pour filtrer et diminuer le chant des cigales afin que les oiseaux puisse facilement être identifiés ?

pistache
Messages : 34
Inscription : 10 janv. 2019, 11:16

Re: Conseils sur l'application BirdNet

Messagepar pistache » 14 juil. 2023, 08:15

Bonjour,

Je vous comprends, je rencontre le même problème avec cette application.
Généralement, je parviens plus facilement au début du printemps, en avril, à n'entendre qu'un seul chant d'oiseau à la fois. C'est à cette période principalement que j'utilise cet outil.
Je vous souhaite de recevoir quelques astuces qui pourraient vous aider.

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Conseils sur l'application BirdNet

Messagepar dominique.marques » 14 juil. 2023, 08:47

Bonjour,
BirdNet ne permet pas de filtrer les sons parasites, il faudrait le faire avec d'autres logiciels et réinjecter le son filtré dans l'appli. :?
Personnellement j'ai abandonné BiredNet qui se trompe très souvent au profit de l'appli Merlin de Cornell Lab of Ornithology.
https://play.google.com/store/apps/deta ... p&hl=en_US

AU départ aide à la reconnaissance visuelle, cette appli intègre depuis peu un module détermination auditive assez stupéfiante.
Elle reconnait et filtre les chants et cris en continu, présente les photos des oiseaux reconnus et le nom "s'illumine" chaque fois que l'espèce est à nouveau reconnu.
Il y a peu j'ai vu s'afficher trois espèces (moineau, fauvette mélanocéphale, rougequeue) malgré la Tramontane et les cigales !
Ce peut être un inconvénient, l'appli est en anglais et les noms d'oiseau aussi, mais les photos dispensent de traduction ;)
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Photo-nature 83
Messages : 355
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Re: Conseils sur l'application BirdNet

Messagepar Photo-nature 83 » 15 juil. 2023, 09:07

Oups, je me suis trompé.

Ma question concerne bien l'application Merlin (BirdNet est l'appli que j’utilisai avant)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Conseils sur l'application BirdNet

Messagepar dominique.marques » 15 juil. 2023, 11:08

Bonjour,
si même Merlin n'a pas réussi à filtrer les cigales...
Il faudrait comme je le disais plus haut passer par un logiciel de traitement du son (comme Audacity, gratuit) sur un ordinateur.
Donc, transférer l'enregistrement depuis le téléphone sur l'ordi, puis définir le chant des cigales comme un bruit, filtrer ce bruit sauvegarder et remettre ce nouvel enregistrement dans le téléphone pour le faire analyser par Merlin.
Procédure un peu lourde et pas forcément efficace. :?
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Re: Conseils sur l'application BirdNet

Messagepar L'argonnais » 18 juil. 2023, 21:45

dominique.marques  :
Ce peut être un inconvénient, l'appli est en anglais et les noms d'oiseau aussi, mais les photos dispensent de traduction ;)
Bonjour Dominique,

non !!!!!!!!!
ou plus exactement, c'est en anglais à l'origine, mais il y a en haut à gauche de l'écran trois petites barres vertes qui sont un raccourci vers le "menu" ; en cliquant dessus, apparait tous les menus possibles ; dont "parametre" ; en cliquant dessus , on voit la liste des parametres disponibles, dont le premier, qui est la langue justement qu'il est possible de changer pour le français.

Vous aurez deviné que je l'utilise
Par contre, je me demande dans quelle mesure on peut lui faire confiance ???? la reconnaissance vocale, moi j'ai franchement du mal; et desfois , je vois des erreurs manifestes ; deux fois par exemple une oie cendrée alors que c'était des bernaches. mais les petits passereaux, ça se complique. Dominique, Jean , ou d'autres "pros", vous auriez une idée du % d'erreur ????

Amicalement,
JR

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Conseils sur l'application BirdNet

Messagepar dominique.marques » 18 juil. 2023, 22:54

Bonsoir,
L'argonnais  :il est possible de changer pour le français.
N'étant pas gêné par l'anglais, je n'avais pas fait attention à ce paramètre, merci du tuyau.

Échaudé par BirdNet qui fait beaucoup d'erreurs, j'ai mis longtemps à utiliser Merlin et pour l'instant je n'ai pas rencontré d'erreur caractérisée.
Actuellement dans le Narbonnais, je m'en sers pour quelques confirmations auditives de passereaux plus ou moins bien aperçus et je n'ai pas encore pris en défaut cette appli.
Amicalement
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Ornithologie générale »