Sarcelle d'hiver ? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Dietmar Petrausch
Messages : 112
Inscription : 10 mars 2020, 13:24

Sarcelle d'hiver ? [confirmé]

Messagepar Dietmar Petrausch » 14 sept. 2023, 22:11

Bonjour à tous,

J'ai enfin l'occasion de me plonger dans l'identification des oiseaux de France. J'ai visité il y a quelques jours la réserve du Grand-Voyeux (Seine-et-Marne), où j'ai pu voir pas mal d'Anatidés. Comme la plupart sont, en ce moment, en plumage internuptial, l'identification n'est pas évidente. J''ai fini par conclure que ce sont des Sarcelles d'hiver (sur la première photo, c'est l'individu à l'extrême gauche qui me pose problème). Sinon, pourriez-vous m'orienter sur la bonne voie ?
1O4A6983-1.JPG
1O4A6983-1.JPG (99.48 Kio) Consulté 570 fois
1O4A7009-1.JPG
1O4A7009-1.JPG (99.35 Kio) Consulté 570 fois
Ces deux individus sont différents de ceux des photos précédnetes, ils ont été vus un peu plus tôt sur un autre point d'eau, mais je pense que c'est la même espèce :
1O4A6980-1.JPG
1O4A6980-1.JPG (61.1 Kio) Consulté 570 fois
PS : je sais qu'il ne faut poster qu'une espèce par sujet, mais pourriez-vous également confirmer qu'on a, sur la première photo, de droite à gauche : un Canard chipeau, un Canard colvert et un Fuligule milouin?

Merci!
Amicalement
Dietmar
Identification terminée : Sarcelle d'hiver - photos
Dernière modification par Dietmar Petrausch le 15 sept. 2023, 15:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18893
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Sarcelle d'hiver ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 14 sept. 2023, 22:55

Bonsoir,
Dietmar Petrausch  : J''ai fini par conclure que ce sont des Sarcelles d'hiver (sur la première photo, c'est l'individu à l'extrême gauche qui me pose problème)
c'est justement une Sarcelle d'hiver.
Le miroir vert sur l'aile est typique.
Dietmar Petrausch  : pourriez-vous également confirmer qu'on a, sur la première photo, de droite à gauche : un Canard chipeau, un Canard colvert et un Fuligule milouin?
Non, un couple de chipeaux et un Fuligule milouin. Le colvert est sur la 2e photo, au second plan.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Dietmar Petrausch
Messages : 112
Inscription : 10 mars 2020, 13:24

Re: Sarcelle d'hiver ?

Messagepar Dietmar Petrausch » 15 sept. 2023, 15:22

Merci Jean!
Encore quelques progrès à faire...
Amicalement
Dietmar


Revenir à « Identification simple (Europe) »