Epervier d'Europe et proie

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
jocelyne Fontaine
Messages : 10
Inscription : 21 juin 2023, 13:37

Epervier d'Europe et proie

Messagepar jocelyne Fontaine » 22 juin 2023, 11:26

bonjour,
Un Épervier mâle s'est posé dans mon jardin pour plumer une proie et s'est envolé ensuite avec elle... Je voudrais savoir si possible ce qu'était cette proie. Pattes jaunes, plumage clair dessous et dos brun .... Voici 2 photos prises au zoom derrière la fenêtre de mon séjour à 10 mètres. Je suis en région picarde. Est-il allé la dévorer plus loin sur une branche d'arbre ? ou au sol ? Peut-il rapporter cette proie au nid si période de nidification ?

Merci pour vos réponses.
Pièces jointes
2 epervier.jpg
2 epervier.jpg (131.1 Kio) Consulté 4671 fois
1 epervier.jpg
1 epervier.jpg (162.86 Kio) Consulté 4671 fois

jocelyne Fontaine
Messages : 10
Inscription : 21 juin 2023, 13:37

Re: Epervier d'Europe et proie

Messagepar jocelyne Fontaine » 22 oct. 2023, 12:17

je n'ai pas reçu de réponse à ma question concernant la proie de l'épervier... mais ce n'est pas trop important. Je l'ai revu 3 fois depuis Juin : il se pose au sol ou sur un mur.... me regarde et repart ! La dernière fois 2 pies se sont précipitées en vol sur lui et il s'est sauvé. Étonnant !

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18882
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Epervier d'Europe et proie

Messagepar Jean FRANCOIS » 23 oct. 2023, 10:27

Bonjour,
jocelyne Fontaine  : je n'ai pas reçu de réponse à ma question concernant la proie de l'épervier
C'est que la solution est loin d'être évidente.
Ces pattes jaunes sont plutôt rédhibitoires mais c'est leur face inférieure qu'on voit.
Avec cette nuance rousse, le plumage pourrait être celui d'un rossignol.
D'autres avis ?
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Epervier d'Europe et proie

Messagepar dominique.marques » 23 oct. 2023, 10:33

Bonjour,
Effectivement un sujet qui date mais je plaide non coupable, à cette date, j'étais sur la route et il est difficile de suivre le forum tout en conduisant :D
Sinon oui la couleur rousse du plumage évoque le rossignol mais ça ne colle pas trop avec la couleur des pattes :??
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

jocelyne Fontaine
Messages : 10
Inscription : 21 juin 2023, 13:37

Re: Epervier d'Europe et proie

Messagepar jocelyne Fontaine » 23 oct. 2023, 11:46

Merci pour vos réponses, effectivement ce n'est pas facile de déterminer sa proie ! Juste de la curiosité de ma part, l'essentiel est d'avoir pu prendre cette photo d'épervier à distance, derrière mon carreau de fenêtre !


Revenir à « Partage d'infos »