Pinson des arbres atteint de leucisme ? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Winston Smith
Messages : 2
Inscription : 16 févr. 2024, 20:06

Pinson des arbres atteint de leucisme ? [confirmé]

Messagepar Winston Smith » 17 févr. 2024, 19:36

Bonsoir !

C’est mon premier post sur ce forum, je vous remercie de m’accueillir parmi vous.

J’en profite pour me présenter brièvement : je m’intéresse aux oiseaux depuis 2 ans et me suis mis à la photo depuis un peu moins d’un an. En gros je débute dans ces deux domaines.

Je suis aussi novice sur ce forum, j’ai bien pris connaissance de la procédure pour clore un sujet mais si je fais des bêtises, merci de me les signaler. En général les erreurs je ne les fais qu’une seule fois.

Bref, passons aux choses sérieuses !

J’ai pris cet oiseau en photo le 11 février à Rennes, aux Prairies Saint Martin. Comme je débute en photo d’oiseaux j’ai tout de suite été intrigué par sa couleur blanche.

Niveau comportement il est resté suffisamment longtemps dans le même arbre pour que je puisse le photographier pendant presque deux minutes, et il ne s’est déplacé que trois ou quatre fois malgré les autres promeneurs qui passaient derrière moi avant de s’envoler (c’était un dimanche après-midi et les Prairies Saint Martin sont assez fréquentées par les Rennais ce jour-là).

En rentrant chez moi j’ai cherché à l’identifier avec les guides, il ressemblait vaguement à un bruant des neiges mais trop de choses ne collaient pas. J’étais complètement perdu.

J’ai sollicité dans mon entourage l’avis de personnes qui s’y connaissent mieux que moi et l’une d’entre elles a dit qu’il pourrait s’agir d’un pinson des arbres leucique (c’est cool j’ai appris un nouveau mot du coup). Une autre personne a dit qu’il pourrait s’agir d’un moineau, leucique également du coup.

Qu’en pensez-vous ?

IMG_2629.JPG
IMG_2629.JPG (132.41 Kio) Consulté 143 fois
IMG_2628.JPG
IMG_2628.JPG (158.98 Kio) Consulté 143 fois
IMG_2631.JPG
IMG_2631.JPG (93.43 Kio) Consulté 143 fois
IMG_2632.JPG
IMG_2632.JPG (95.98 Kio) Consulté 143 fois
IMG_2634.JPG
IMG_2634.JPG (95.46 Kio) Consulté 143 fois

Identification terminée : Pinson des arbres - photos
Dernière modification par Winston Smith le 19 févr. 2024, 21:19, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pinson des arbres atteint de leucisme ?

Messagepar dominique.marques » 17 févr. 2024, 20:28

Bonjour et bienvenue sur le forum de oiseaux.net 8-)
Vu la silhouette je pense plus à un Pinson des arbres leucique qu'à un moineau.
D'autres avis ?
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18884
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pinson des arbres atteint de leucisme ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 févr. 2024, 20:59

Bonsoir,
Pinson des arbres leucique pour moi aussi.
Amicalement
Jean

Winston Smith
Messages : 2
Inscription : 16 févr. 2024, 20:06

Re: Pinson des arbres atteint de leucisme ?

Messagepar Winston Smith » 18 févr. 2024, 18:52

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses !

J'attends jusqu'à demain soir pour d'éventuelles autres propositions, et dans le cas contraire je finaliserais ce sujet en confirmant un pinson des arbres leucique.


Revenir à « Identification simple (Europe) »