Observer les oiseaux migrateurs en Camargue

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Photo-nature 83
Messages : 355
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Observer les oiseaux migrateurs en Camargue

Messagepar Photo-nature 83 » 10 janv. 2024, 21:43

Bonjour.

Mon père a prévu de faire un séjour en Camargue avec sa compagne et m'a proposer de me joindre à eux.

Il m'a aussi proposer de choisir la date par rapport à l'observation des oiseaux.

Ma question est la suivante : Quel est le meilleur mois, entre avril et mai, pour observer les oiseaux migrateurs dans cette région ?

Photo-nature 83
Messages : 355
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Re: Observer les oiseaux migrateurs en Camargue

Messagepar Photo-nature 83 » 17 févr. 2024, 18:16

Bonjour.

Je remonte le sujet car finalement, si je décide d'aller en Camargue, ce ne sera pas avant Juin (du 17 au 23).

Est-ce-qu'en cette période, il y a des observations intéressante (je pense notamment aux migrateurs) ?

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Observer les oiseaux migrateurs en Camargue

Messagepar dominique.marques » 17 févr. 2024, 20:34

Bonsoir,
Photo-nature 83  : Est-ce-qu'en cette période, il y a des observations intéressante (je pense notamment aux migrateurs) ?
En Camargue, comme en Languedoc, les passages migratoires commencent plutôt vers la mi-juillet avec des pics début août et en septembre pour les rapaces et les cigognes qui rejoignent les cols des Pyrénées.
Cependant cette une date favorable pour les observations de nombreuses espèces de limicoles, des flamants aussi bien sûr, des Ibis falcinelles etc.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Photo-nature 83
Messages : 355
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Re: Observer les oiseaux migrateurs en Camargue

Messagepar Photo-nature 83 » 18 févr. 2024, 08:23

 :les passages migratoires commencent plutôt vers la mi-juillet avec des pics début août et en septembre
OK mais il me semble que cette periode correspond plutôt à leurs retours en Afrique. Quen-est-il de leur migration pour arriver, justement, en Camargue ?

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Observer les oiseaux migrateurs en Camargue

Messagepar dominique.marques » 18 févr. 2024, 10:23

Bonjour,
Photo-nature 83  : Qu'en-est-il de leur migration pour arriver, justement, en Camargue ?
La migration montante/prénuptiale est effectivement beaucoup plus tôt dans l'année, les comptages sont déjà en cours comme tu pourras le constater sur migraction.net (codes d'accès identiques aux sites Faune...).
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Photo-nature 83
Messages : 355
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Re: Observer les oiseaux migrateurs en Camargue

Messagepar Photo-nature 83 » 18 févr. 2024, 11:19

Et est-ce-que la periode du du 17 au 23 juin est intéressante, pour l'observation des migrations montantes/prénuptiales ?

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Observer les oiseaux migrateurs en Camargue

Messagepar dominique.marques » 18 févr. 2024, 12:26

A cette date les oiseaux sont installés depuis plusieurs semaines, ils s'occupent éventuellement de leurs nichées.
Si des migrations commençaient, ce serait celles à destination de l’Afrique. ;)
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Photo-nature 83
Messages : 355
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Re: Observer les oiseaux migrateurs en Camargue

Messagepar Photo-nature 83 » 18 févr. 2024, 12:33

 :A cette date les oiseaux sont installés depuis plusieurs semaines, ils s'occupent éventuellement de leurs nichées
Et maintiennent-ils des déplacements (notamment pour la fabrication du nid et la reccherche de nourriture) ?

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Observer les oiseaux migrateurs en Camargue

Messagepar dominique.marques » 18 févr. 2024, 14:22

Il n'est guère possible de répondre précisément.
Chaque espèce a son rythme et suit son propre cycle.
Les déplacements n'ont plus l'ampleur des migrations saisonnières qui semblent être ton principal centre d'intérêt ;)
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Photo-nature 83
Messages : 355
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Re: Observer les oiseaux migrateurs en Camargue

Messagepar Photo-nature 83 » 18 févr. 2024, 16:50

En fait je me basais sur la migration car plusieurs photographes animaliers m'ont expliqué que c'est la periode la plus active chez les oiseaux concerné.

En ce qui me concerne je posais la question par rapport à l'activité générale des migrateurs (migration, recherche de nourriture, fabrication de nids...)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Observer les oiseaux migrateurs en Camargue

Messagepar dominique.marques » 18 févr. 2024, 19:28

Bonsoir,
Attention, il ne faut pas réduire les cycles aux seuls cycles des migrateurs.
Qu'ils soient migrateurs, migrateurs partiels ou sédentaires les oiseaux ont des périodes comparables dans leur cycle annuel.
Tous ont une période de reproduction (nuptiale), c'est la plus active.
C'est le temps des parades, les mâles chantent bien en vue, puis vient l'accouplement, la nidification, la recherche intensive de nourriture, etc.
Pour les migrateurs elle suit la migration "montante" et précède leur départ vers l'Afrique ou d'autres contrées.
C'est cette période aux dates différentes suivant les espèces qui est la plus favorable aux observations.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Ornithologie générale »