L'"âge" des Laridés

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

L'"âge" des Laridés

Messagepar dominique.marques » 25 janv. 2024, 23:24

Bonsoir,
je viens mettre mon grain de sel (marin bien sûr) ;)
L'autre jour nous discutions entre ornithos bretons sur les trois façons de donner un âge aux Laridés.
La mention premier/2e/3e hiver commence à tomber en désuétude,
est très en vogue à l'international l'âge noté en année civile,
et de plus en plus employée la notion de cycle.
Ici nous avons donc un Goéland argenté premier hiver ou 2e année civile (2CY ~civil year) ou encore 1er cycle... Ouf ! 8-
Amicalement
Dom.)
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Goéland premier hiver [Goéland argenté premier hiver]

Messagepar Encantada » 06 févr. 2024, 11:52

Bonjour Dom,
dominique.marques  :de plus en plus employée la notion de cycle
Si j’ai bien compris le système des cycles de Humphrey-Parks, chaque cycle successif commence au début de la mue complète du sujet.

Il faut distinguer à l’intérieur de chaque cycle le plumage internuptial (basic) et le plumage nuptial (alternate)

Sauf erreur, l’on pourrait établir les équivalences suivantes :

Jusqu'à apparition plumage 1er été Classification par cycle: 1st basic Classification Été - Hiver: Pulli- juvénile - H1
Jusqu'à première mue complète Classification par cycle: 1st alternate Classification Été - Hiver:E1
jusqu'à la mue partielle Classification par cycle: 2nd basic Classification Été - Hiver:H2
jusqu'à la mue complète Classification par cycle: 2nd alternate Classification Été - Hiver:E2
jusqu'à la mue partielle Classification par cycle: 3nd basic Classification Été - Hiver:H3
jusqu'à la mue complète Classification par cycle: 3nd alternate Classification Été - Hiver:E3

Et ainsi de suite jusqu'au sujet adulte....

Soit je me trompe totalement, soit le système des cycles ne présente pas une réelle plus-value par rapport à la classification traditionnelle en plumages été/hiver.

Pour ma part je préfère la classification par années civiles qui est certes moins précise mais qui indique clairement l’âge de l’oiseau.

En revanche, je me réfère aux notions de plumage d’hiver et d’été, non pas pour établir l’âge de l’oiseau mais pour préciser le stade d’évolution du plumage. (enfin j’essaye car je me trompe une fois sur deux :mrgreen: )

Qu’en penses-tu ?

Amitiés

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Goéland premier hiver [Goéland argenté premier hiver]

Messagepar dominique.marques » 17 févr. 2024, 17:26

Bonjour Didier,
le 6 février, je rentrais de Lanzarote, plus exactement je faisais la route entre l'aéroport de Nantes et mon domicile à Brest, route bien compliquée par les barrages encore en place sur mon trajet. J'ai donc mis ce mail sous le coude pensant y répondre rapidement, mais je l'ai complètement oublié... :oops:

La question des cycles.
lorsque nous en avons discuté en réunion, nous faisions tous référence à l'ouvrage "Les Laridés du paléarctique occidental".Par chauvinisme peut-être, un des auteurs est installé du côté de Brest ;)


Image
https://www.delachauxetniestle.com/livr ... occidental

Dans ce livre, les cycles y sont simplifiés par rapport au système de Humphrey-Parks et je cite le livre (p 13)
 :"dans cet ouvrage, nous avons choisi de pas procéder à une description exhaustive des différentes classes d'âge... En effet même s'il est indéniable que la connaissance des âges est importante,..., dans de nombreux cas, elle n'est pas essentielle"
Comme les auteurs reprennent les mêmes critères de début de cycle que Humphrey & Parks, ces cycles couvrent de 6 mois à un an, on ne peut plus faire référence aux saisons. On parlerait de fin ou de début de cycle plutôt que de plumage d'hiver ou d'été.

Voilà où j'en suis mais comme dit plus haut, c'est aussi une histoire de convention dans un groupe...
Amitiés
Dom
Ps : je scinderai ces 3 derniers messages dans un nouveau sujet en ornitho générale.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: L'"âge" des Laridés

Messagepar Encantada » 18 févr. 2024, 08:28

Bonjour,
dominique.marques  :je rentrais de Lanzarote
Peut-être un compte rendu de voyage en perspective :)
Pour ma part, j'irai à Fuerteventura en mai après être passé par les Aiguamolls début avril.
dominique.marques  : La question des cycles.
lorsque nous en avons discuté en réunion, nous faisions tous référence à l'ouvrage "Les Laridés du paléarctique occidental".Par chauvinisme peut-être, un des auteurs est installé du côté de Brest


Recommandes-tu l'ouvrage "Les Laridés du paléarctique occidental" ? Celui-ci aide-t-il vraiment à la détermination de l'âge et à l'identification des laridés en complément notamment du site Gull research ?

Pour le surplus, je ne m'immisce pas davantage dans cette conversation exclusivement entre Bretons.

Mignoniezh

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: L'"âge" des Laridés

Messagepar dominique.marques » 18 févr. 2024, 09:52

Bonjour,
Encantada  :Peut-être un compte rendu de voyage en perspective
C'était mon deuxième séjour, les photos sont triées, le compte rendu est en gestation. ;)
Encantada  : ...les Aiguamolls début avril.
J'y vais régulièrement, mais c'est en avril que j'ai fait mes plus belles obs.
Encantada  : Recommandes-tu l'ouvrage "Les Laridés du paléarctique occidental" ? Celui-ci aide-t-il vraiment à la détermination de l'âge et à l'identification des laridés en complément notamment du site Gull research ?
Ce n'est pas un ouvrage de terrain, il est même assez "pointu" mais pour moi, sans chauvinisme, :D c'est un bon complément à Gull research qui est d'ailleurs une de leurs références.
Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18884
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: L'"âge" des Laridés

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 févr. 2024, 21:49

Petite remarque ;)
dominique.marques  :... ou 2e année civile (2CY ~civil year)...
CY = Calendar Year.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: L'"âge" des Laridés

Messagepar dominique.marques » 18 févr. 2024, 23:01

Jean FRANCOIS  : Petite remarque ;)
...
CY = Calendar Year.
Of course :oops:

Merci Jean
Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Ornithologie générale »