Oie cygnoïde protège canard colvert juvénile ?

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
vfornitho

Oie cygnoïde protège canard colvert juvénile ?

Messagepar vfornitho » 08 nov. 2024, 13:15

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite partager une observation insolite que j’ai faite hier sur un petit lac à côté d’Artix à la campagne. Je m’y suis rendu dans l’après-midi et j’ai repéré une oie cygnoïde (Anser cygnoides), espèce déjà très rare à observer en liberté en France, nageant sur le lac. Ce qui m’a particulièrement surpris, c’est qu’elle était accompagnée de jeunes canards, qui ressemblent fortement à des canards colverts juvéniles.

Ces jeunes oiseaux, au plumage majoritairement brun avec quelques marques blanches, un trait clair au-dessus de l’œil et un bec noir dont l’extrémité tendait vers l’orange, suivaient l’oie cygnoïde de très près, comme s’ils cherchaient sa protection. J’ai eu l’occasion de les observer de près : ils nageaient ensemble, restaient à proximité de l’oie et semblaient se comporter comme une “famille”, l’oie assumant le rôle de figure protectrice. Lorsqu’ils se sont déplacés sur le rivage, j’ai remarqué que les jeunes canards restaient derrière elle ou se repositionnaient de manière à toujours garder un contact visuel.

J´était déjà aller au même lac deux jours plus tôt, mais je n’avais pas repéré l’oie cygnoïde ni ces jeunes canards, ce qui laisse supposer que leur apparition est récente ou que leur présence était plus discrète auparavant.

Cet événement me semble assez rare et intrigant, d’autant plus que l’adoption ou la coexistence entre une oie cygnoïde et des canards colverts juvéniles n’est pas documentée couramment, à ma connaissance. Je suis curieux de savoir si d’autres personnes ont déjà observé un phénomène similaire ou ont des informations supplémentaires sur de telles interactions interspécifiques. Vos retours et connaissances sur le sujet seraient grandement appréciés.

Je joins à ce message deux photos de l’observation, montrant l’oie cygnoïde avec les jeunes canards colverts pour mieux illustrer cette scène unique.

Merci d’avance pour vos éclairages et partages d’expérience !
Pièces jointes
IMG_2753.jpeg
IMG_2753.jpeg (127.84 Kio) Consulté 371 fois
IMG_2754.jpeg
IMG_2754.jpeg (152.92 Kio) Consulté 371 fois

dominique.marques
Administrateur

Re: Oie cygnoïde protège canard colvert juvénile ?

Messagepar dominique.marques » 08 nov. 2024, 14:32

Bonjour,
deux remarques par rapport à votre observation.
- Il n'est pas rare d'observer des Oies de Guinée (appelée aussi "Oie de Chine caronculée") en France c'est la forme domestique et férale de l'Oie cygnoïde qui, importée comme oiseau d'ornement, s'est très bien acclimatée sous nos latitudes. Les échappées sont vite devenues férales.
- Les canards sont effectivement des Canards colverts mais à mon avis ce sont des femelles adultes.

Quant au regroupement que vous avez observé, attention à ne pas trop anthropomorphiser les attitudes des espèces animales. Ce groupe ne s'est peut-être formé que par un intérêt commun, la recherche de nourriture...

D'autres avis ?
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 08 nov. 2024, 15:06

Bonjour,
dominique.marques  :D'autres avis ?
Le même que le tien.
De mon côté, j'ai eu récemment une Oie à tête barrée qui semblait se plaire en compagnie des cendrées.
Amicalement
Jean

vfornitho

Messagepar vfornitho » 09 nov. 2024, 09:45

D’accord merci beaucoup pour vos deux avis et j’ai d’ailleurs refait la même observation en y retournant hier, et je n’était pas sûr que c’était des canards colverts juvéniles je me disais que cela pouvait être des femelles adultes mais je trouve que la couleur du bec pourrai coller avec des juvéniles plutôt que des femelles.
Encore merci pour votre partage et vos réponses
Bonne journée à vous

Ps je rajoute une dernière photo que j’ai prise hier ou l’on voit mieux les canards
Pièces jointes
IMG_2763.jpeg
IMG_2763.jpeg (138.71 Kio) Consulté 341 fois

Revenir à « Partage d'infos »