Bonjour Jean,
Jean FRANCOIS :pourrais-tu reprendre tes arguments ?
Analyse des arguments en faveur du G. pontique :
Forme de la tête :
La tête est nettement piriforme. Pour autant il existe une grande variabilité et des G. leucophée présentent également un front plat donnant à la tête un aspect élancé en forme de poire.
Œil :
L’œil est noir et petit. C’est un argument fort en faveur du G. pontique, mais Thibaut Chansac nous dit que l’œil sombre à ce stade est encore régulier quoique peu fréquent. Je m’en remets à lui sur ce point.
Tour de l’œil :
Cela n’a pas été relevé, mais l’absence de tache sombre autour de l’œil, plaide également pour le G. pontique .
Bec (gonys) :
Il est vrai que l’angle gonyaque est peu développé. Mais à ce stade nombre de G. leucophée ne présentent pas de gonys saillant. Pour une illustration :
https://gull--research-org.translate.go ... _tr_pto=sc
Pattes :
La couleur claire des pattes jaunâtres a été invoquée comme un argument en faveur du G. pontique. Je ne suis pas d’accord. Il existe une grande variabilité de la couleur des pattes du G. leucophée 3° Cy qui vont du rose au jaune foncé, avec tous les stades intermédiaires.
Pour un exemple :
https://gull--research-org.translate.go ... _tr_pto=sc
Châle :
L’ébauche d’un châle sur le cou a également été invoquée en faveur du G. pontique. Mais on retrouve souvent un châle, certes souvent plus étendu, chez le G. leucophée 3° Cy.
Petites couvertures primaires :
Les petites couvertures primaires sont effectivement sombres.
Cependant, le site « Gull research » indique, s’agissant du G. pontique : «
En octobre, les michahellis de 3CY ont les parties supérieures et les couvertures grises unies, bien que les petites couvertures externes et certaines des grandes couvertures présentent un motif barré dans de nombreux cas. »
Patron des primaires :
Sur les photos de l’oiseau posé, l’on voit nettement la P10 (à la pointe de l’aile) de l’oiseau.
En partant de la pointe de la primaire P 10, l’on voit successivement :
- une petite pointe blanche,
- une large bande subterminale noire sur les deux vexilles,
- une « langue » grise de taille moyenne.
- le noir de la primaire.
Cela peut évoquer un G. pontique, mais nous n’avons qu’une vue partielle. La vue du pattern de l’aile déployée de l’oiseau en vol me paraît beaucoup plus significative
Analyse des arguments en faveur du G. leucophée :
Probabilité :
Sur Faune France, les observations du G. pontique dans le Loir et Cher au cours des mois d’octobre et novembre, lors de ces 5 dernières années sont limitées :
2019 :
Oct 1
Nov 4
2020
Oct 0
Nov 1
2021
Oct 0
Nov 2
2022
Oct 0
Nov 5
2023
Oct 0
Nov 0
2024
Oct 0
Nov 0
Même si les observations recensées sont très rares, ces données ne sont pas déterminantes car il existe un biais important, tous les observateurs n’étant pas capables de discriminer un G. pontique sur le terrain.
Aspect de l’oiseau :
L’oiseau est de petite taille, nettement inférieure à celle des G. leucophées qui l’entourent, ce qui ne milite manifestement pas en faveur du G. pontique.
Couleur de l’oiseau
Le manteau de l’oiseau est strictement de la même couleur que celles des G. leucophées à proximité
Cou de cygne :
Le G. pontique a un cou plus fin et allongé que le G. leucophée, de sorte que tête rentrée, l’on doit voir nettement un renflement à l’avant, un peu comme le cou de cygne replié. Ce n’est pas le cas en l’espèce.
Bec :
Le bec me paraît assez massif, avec un jaune soutenu.
Pattes
Je ne vois pas de différence marquée dans la longueur des tibias, entre le sujet et les G. leucophée alentour.
Axillaires :
Les axillaires sont généralement blanches chez le G. pontique. Ici, j’ai du mal à apprécier eu égard à la qualité de la photo de l’oiseau aile relevée, mais il me semble voir des traces sombres.
A ce stade, il y a, me semble-t-il autant d’arguments en faveur de l’une ou l’autre espèce et l’hypothèse d’une hybridation n’est pas exclue
La photo de l’oiseau en vol, faisant apparaître le pattern de l’aile, éclaire semble-t-il, le sujet d’un jour nouveau.
Sur un G. pontique 3° Cy, la forme du noir sur les primaires externes est typique et donne un effet de « store vénitien ».
Ce n’est pas le cas en l’espèce où le noir est beaucoup plus présent, conférant à l’aile le pattern d’une aile de G. leucophée.
C’est pour cela que je demandais dans un précédent message:
Encantada :
Cette dernière photo a-t-elle été soumise à toutes les personnes consultées ?
Il serait bon d'avoir cette précision.
Au final, il existe des arguments forts dans un sens et dans l’autre, mais la photo de l’oiseau en vol fait, à mes yeux, pencher la balance vers le G. leucophée, sous réserve, bien entendu, d’avis bien plus autorisés que le mien.
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein