Etourneau en Ille-et-Vilaine

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Sylvain35

Etourneau en Ille-et-Vilaine

Messagepar Sylvain35 » 03 févr. 2025, 15:14

Bonjour,
J'observe depuis qlq jours (alentour 20 Janv 2025) un étourneau venir se nourrir à un pain de graisse situé à moins de 15 mètres d'une habitation en bordure de village en Ille-et-Vilaine.
En 15+ ans c'est la 1ière fois que j'observe un individu de cette espèce sur ce lieu (des petits groupes, moins de 20, sont parfois observés en plein champ au printemps).
Je pensais que cette espèce migrait vers le Sud pour passer l'hiver. Est-ce habituel de les observer en Bretagne en hiver ?
Observe-t'on des changements des lieux de migration sur les 10 ou 20 dernières années ?
Merci pour toute information,
Cdt,
Sylvain.
Pièces jointes
P2030297.JPG
P2030297.JPG (128.01 Kio) Consulté 1567 fois

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Etourneau en Ille-et-Vilaine

Messagepar Jean FRANCOIS » 04 févr. 2025, 08:26

Bonjour,
l'Etourneau sansonnet est un oiseau commun, grégaire, pas vraiment migrateur.
Il reste présent en France en hiver. Il vagabonde en groupe en fonction des ressources. Il n'est pas étonnant d'en voir sur un point de nourrissage des oiseaux.
Il est probable que la modification du climat, avec des hivers plus doux, a un impact sur sa répartition.
Notez son plumage d'hiver tacheté. En été, il sera tout noir.
Amicalement
Jean

Sylvain35

Re: Etourneau en Ille-et-Vilaine

Messagepar Sylvain35 » 04 févr. 2025, 10:18

Bonjour Jean,
Merci pour votre réponse.
"Grégaire" oui, voir cet individu seul de manière répétée participait de ma surprise.
Bien noté que cette espèce soit non migratrice.
Crdt.

Revenir à « Partage d'infos »