Télescope pour ornithologie

Livres, matériel observation/prise de vue.
Versolalto

Télescope pour ornithologie

Messagepar Versolalto » 28 avr. 2025, 13:55

Bonjour,
J’ai déjà lu qu’on pouvait faire de l’observation à longue distance sur terre avec un télescope dédié à l’origine pour l’observation du ciel. Je crois même que les militaires utilisent ce concept. Avez-vous une expérience de cette application ?
Je me demande quel grossissement est atteignable et avec quelle qualité.
J’utilise personnellement une longue-vue classique qui répond à mon besoin mais je me posais la question…
Cordialement
Cordialement

dominique.marques
Administrateur

Re: Télescope pour ornithologie

Messagepar dominique.marques » 28 avr. 2025, 17:25

Bonjour,
Versolalto  : ...observation à longue distance sur terre avec un télescope dédié à l’origine pour l’observation du ciel.
C'est exact si on rajoute un redresseur terrestre qui se présente comme un "coude" entre le corps du télescope et l'oculaire.

Il y a longtemps, (seize ans !) j’avais fait un document sur le forum d'Image & Nature.
C'était sur objectif à miroir techniquement semblable aux télescopes de type "Maksutov", le MTO - 11CA 1000m utilisable moyennant quelques accessoires comme petit télescope ou lunette d'observation. Le principe pour cet usage reste le même : redresseur terrestre + oculaire.
Depuis j'ai une lunette Leica, c'est quand même mieux 8-)
Amicalement
Dominique.

Extraits
Toutes les photos illustrant l'article sont "d'époque"
 : ----------------------------------------------------------------------------------------------

Utilisation et commentaires sur l'objectif MTO - 11CA

le MTO monté en lunette.
Image

Caractéristiques techniques
Diamètre : 100mm
Focale : 1000mm
Rapport d'ouverture : F/D 10
Ménisque traité multicouches
Miroir primaire concave sphérique F/D 2
Miroir secondaire convexe sphérique (amplification 5x)
Mise au point hélicoïdale
Distance minimale de mise au point: 8 mètres
2 embases pour trépied photo, monture équatoriale ou en parallèle
Pare buée rétractable de 10 cm de long intégré
Barillet arrière au standard M42 Mâle (boîtiers Pentax à vis, Praktica, Zénith, etc...)
Peut aussi être équipé d'une bague T2 de la marque du boîtier photo.
Livré avec étui souple de rangement/transport
3 filtres pleine ouverture (orange, vert et UV)
Poids: 2kg
Fabrication russe.

Utilisation en tant que lunette ou petit télescope :
j'ai aussi acheté par la suite de quoi mettre un oculaire de 40 mm pour l'astronomie et un redresseur terrestre pour l'observation ornitho (grossissement x25). L'ensemble étant facilement démontable et interchangeable, je passe facilement de l'un à l'autre.

Image

Petite bricole, l'utilisation "lunette" demande de retirer une petite vis de blocage qui limite la rotation de la bague de mise au point à l'usage en tant qu'objectif.
Image

Utilisation en tant qu'objectif :
Pour le transport il demande un sac supplémentaire !
Je l'utilise avec une bague d'adaptation T2 comme indiqué, monté sur des boîtiers Canon avec capteurs APS-C,(300D et 40D) il faut donc lui appliquer le coefficient correcteur de 1.6 c'est donc un 1600 mm.
Déclenchement par télécommande à fil indispensable pour éviter les tremblements.
Mise au point manuelle bien sûr et pas toujours évidente, une bague de 10cm de diamètre c'est parfois "galère" à tourner, on peut oublier la prise de vue instantanée !
L'ouverture fixe plutôt petite induit des photos souvent très contrastées, mais impose aussi de très bonnes conditions de lumière.

Quelques exemples très classiques ... La lune !

Image
Image
Image

Pas d'effets "d'étoile" avec un téléobjectif à miroir mais des ronds concentriques autour des points brillants.
Image
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Versolalto

Messagepar Versolalto » 28 avr. 2025, 22:01

Merci beaucoup Dominique pour ces informations. Quel était le grossissement final obtenu avec le télescope par rapport à une longue-vue en x20-x60?
Et la qualité ?
Cordialement

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 28 avr. 2025, 23:19

Bonsoir,
mon choix d'un oculaire de 40mm me donnait un grossissement fixe de 1000/40 soit 25.
Je n'avais pas osé investir dans un zoom.
La qualité est satisfaisante mais ça manque de maniabilité par rapport à une lunette d'ornitho.
Amicalement
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Versolalto

Messagepar Versolalto » 29 avr. 2025, 09:28

Merci Dominique!
Cordialement

Revenir à « Documents et matériels »