Ponte de Grèbe castagneux

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
mathieucortyl

Ponte de Grèbe castagneux

Messagepar mathieucortyl » 23 juin 2025, 19:30

Ce dimanche (22/06/2025, au Sud de Bruxelles en Belgique), j’ai assisté à un moment rare et émouvant : la ponte du tout premier œuf d’un couple de Grèbes castagneux.
En l’espace d’une heure, la scène s’est déroulée sous mes yeux. Le nid encore en cours de construction, quelques algues ramenées au bec, les adultes attentifs aux moindres détails. Puis ce moment fragile où l’œuf, tout juste pondu, apparaît pour la première fois, encore luisant sous la lumière.
Les deux parents se relaient, veillent, ajustent les matériaux, tournent l’œuf avec une délicatesse infinie. Le calme de l’étang, la douceur de leurs gestes... Une parenthèse suspendue dans le temps, une promesse de vie à venir.
Ces instants fugaces me rappellent pourquoi j’aime tant observer et photographier la nature : saisir l’éphémère, sans jamais troubler son mystère.

Juste avant la ponte
1.jpg
1.jpg (62.65 Kio) Consulté 151 fois
Et juste après...
2.jpg
2.jpg (70.76 Kio) Consulté 151 fois
3.jpg
3.jpg (50.35 Kio) Consulté 151 fois
4.jpg
4.jpg (52.17 Kio) Consulté 151 fois
Dernière modification par mathieucortyl le 24 juin 2025, 10:51, modifié 1 fois.

dominique.marques
Administrateur

Re: Ponte de Grèbe castagneux

Messagepar dominique.marques » 23 juin 2025, 21:46

Belle observation, merci du partage.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

mathieucortyl

Messagepar mathieucortyl » 24 juin 2025, 10:51

Merci Dominique ! Malheureusement, l'histoire ne se termine pas très bien. Je suis repassé ce matin en espérant voir le couple de Grèbes. Ils ont disparu, et plus d'œuf sur le nid. Il y a beaucoup de corneilles qui tournent à cet endroit. Je crains donc que l'œuf ait servi de petit déjeuner pour l'une d'entre elles...

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 24 juin 2025, 13:58

Bonjour Mathieu,
eh oui, la nature peut nous paraître parfois bien cruelle.
Mais il y aura peut-être d'autres tentatives, je suis sûr que tu sauras les repérer.
Amicalement
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Revenir à « Partage d'infos »