Bonjour,
Observé cet après-midi 17 juillet, région de Bastogne (Belgique), dans une praire en milieu très ouvert, au milieu de vaches. Ils étaient deux, la seule photo correcte est celle-ci.
On pensait à une alouette ou à un pipit (voire à une jeune grive), mais en voyant la photo agrandie sur ordi, le bec ne semble correspondre à aucune de ces espèces, même pour des jeunes (un spioncelle serait étonnant en cette saison, et il n'y a pas de sourcils). Il y a une herbe qui gêne pour voir entièrement le bec, mais on le devine noir, assez long, un peu recourbé, avec une pointe plus claire. On devine aussi des ailes du dos un peu plus foncée, avec des rayures blanches, des rayures sur la poitrine, une petite tache blanche à la base du bec.
Une bergeronnette printanière f ou jeune (il y en avait dans le coin) ou d'une autre espèce ? Mais avec ce bec, et pas de jaune sur la poitrine on dirait.
L'IA patauge un peu... elle donne traquet isabelle, moqueur polyglotte, des pipits mais jamais plus de 3%, ça tourne même autour de 1, et même en dessous.
Alors...
Amicalement,
jeanp