Bonjour Régine,
merci pour ta visite.
Tu "tires" le maximum de ton flux de production de photo et publiant sur ton blog de belles images.
Les descriptions de tes voyages qui accompagnent les photos sont très agréables à lire. On voyage facilement avec vous.
De mon coté, je cherchais une solution "auto-portante", ou non dépendante du support de publication.
En effet, à l'arrêt de l'abonnement sur une solution ou une autre, on "perd" tout le travail rédactionnel, la mise en page, etc.
Les solutions de migration proposées par les différentes plateformes ne sont que partielles et ne me satisfont pas. Surtout elles restent payantes.
Pour m'en affranchir, j'ai mis en place un flux de production photo et rédactionnel auto-portant.
Je crée une "diapo" à chaque étape que je souhaite commenter sur un logiciel de traitement de texte en format 16/9 (Pages d'apple qui est gratuit).
J'y rédige le descriptif de l'étape, un peu comme si c'était un page d'album photo, avec un peu de mise en forme (drapeau, titre, etc.)
Mais au lieu de la laisse en format traitement de texte, je l'exporte en format image et je l'insère (en la datant) dans mon album photo.
J'obtiens ainsi ce que j'appelle un album photo "auto-portant" puisqu'il est constitué à la fois des photos, mais aussi des commentaires sous forme de photo.
Un fois dans cet état, il devient possible de l'utiliser sur n'importe laquelle des plateformes de diffusion d'images, ou même d'en générer un tirage papier sous la forme d'un vrai album photo papier.
Voici un exemple de ce que cela donne sans utiliser de bloc de texte, mais simplement en publiant une succession de photo sur SMUGMUG :
Exemple de publication avec pages de commentaire sous format photo
Je pourrais tout aussi bien publier le tout sur Flickr par exemple, et obtenir le même résultat sans aucun travail de conception supplémentaire.
Gros avantage (de mon point de vue), les récits de voyages restent bien stockés sur mes disk dur, gratuitement.
Ils seront toujours là dans quelques années, même si SMUGMUG, FLICKR, WORLDPRESS, etc. ferment ou augmentent leurs tarifs.
Ils sont aussi dans mon téléphone et ma tablette tout aussi gratuitement.
Et lorsque je veux publier sur un site, c'est très simple : je publie toutes les photos sous forme d'un article qui embarque les diapos de commentaires associés que j'ai crée. Rien à rédiger, ou mettre en page. Tout est déjà prêt.
A bientôt