Bonjour,
Je pense que tu es expérimenté et non débutant mais que ton projet n’est pas abouti, ou, à tout le moins, que tu as des difficultés pour l’exposer.
Je n’ai pas fait beaucoup de séjours dans le Marais, mais j’ai un faible pour la pointe de l’Aiguillon.
Si tu remontes d’une centaine de kiomètres vers le nord de la Vendée pour avoir des photos de marais, tu peux aller du côté de Bouin où tu es sûr de pouvoir photographier dans de bonnes conditions, le Hibou des marais.
Plutôt que de te donner des lieux d’observation, je te propose une méthode de recherche, que tu connais probablement, sur Faune France :
1) Tu définis ta période.
Ici j’ai choisi le printemps de l’année passée soit du 20 mars au 19 juin 2024

- 1 Période.png (72.19 Kio) Consulté 200 fois
2) En un premier temps tu définis les espèces à voir de manière large.
Tu affineras après.
Ici j’ai choisi de jamais vu à peu fréquent (encore que peu fréquent offre une palette large d’oiseaux plutôt communs)

- 2 Espèces.png (31.15 Kio) Consulté 200 fois
3) Puis et c’est le plus important, tu définis un polygone (en jaune) , qui va te permettre d’embrasser tout le Marais poitevin.
Tu peux le mettre en mémoire pour t’y reporter par la suite.
Tu affineras plus tard selon les lieux-dits ou communes qui t’intéressent

- 3 Plygone.png (681.25 Kio) Consulté 200 fois
4) Tu procèdes au formatage du résultat, pour obtenir un graphique

- 4 Formatage.png (47.76 Kio) Consulté 200 fois
5) Tu analyses ton graphique qui te donne le nombre de données (et non d’oiseaux) mais qui est très significatif (Attention, le mois de mars est amputé, vu la période sélectionnée)

- Graphique.png (22.24 Kio) Consulté 200 fois
Tu modifies ensuite les données à ta guise, selon les espèces et/ou les lieux que tu recherches spécifiquement.
Tu peux compléter avec les sites publics sur Ebird
https://ebird.org/hotspots
En dernier lieu, je pense que ce post serait plus approprié dans la rubrique Voyages- Recherche d'informations:
viewforum.php?f=63
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein