Protéger ma maison sans faire de mal aux oiseaux

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Morioloh

Protéger ma maison sans faire de mal aux oiseaux

Messagepar Morioloh » 03 avr. 2026, 11:38

Salut. Des pigeons font leurs nids sur le toit de ma maison et ils salissent tout avec leurs crottes. Ca peut même abîmer les murs et boucher les tuyaux de pluie.

Je pense mettre des petits fils ou des objets spéciaux sur le toit pour que les oiseaux aillent se poser ailleurs, comme dans les jolies cabanes que j'ai mises dans mes arbres. Quelqu'un a déjà du recul sur ces objets ? Je veux que les oiseaux soient contents, mais que ma maison reste propre. Votre avis m'éclairerait aussi pour savoir comment bien nettoyer les murs sans abîmer la peinture.

dominique.marques
Administrateur

Re: Protéger ma maison sans faire de mal aux oiseaux

Messagepar dominique.marques » 03 avr. 2026, 11:59

Bonjour,
comme il est écrit plus haut
 :Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Vous trouverez bien des réponses sur Internet comme ici par exemple : https://www.anticimex.fr/oiseaux/toiture-anti-oiseaux/
Pour le nettoyage, il vous faudra aller dans un magasin de bricolage certainement plus compétent en la matière.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Morioloh

Re: Protéger ma maison sans faire de mal aux oiseaux

Messagepar Morioloh » 10 avr. 2026, 14:35

Bonjour Dominique,

Merci pour votre réponse et pour le rappel des règles du forum, je comprends mieux le cadre

Je vais regarder le lien que vous avez partagé pour les solutions anti-oiseaux sur toiture, ça me donnera déjà une bonne base. Pour le nettoyage aussi, je vais effectivement me tourner vers un magasin de bricolage pour avoir des produits adaptés à la peinture et aux surfaces extérieures.

Si jamais certains ont déjà eu un souci similaire avec des pigeons sur toiture, je suis toujours preneuse de retours d’expérience sur les dispositifs qui fonctionnent bien dans la durée (pics, fils tendus, etc.), surtout ceux qui ne blessent pas les oiseaux.

Dans certains cas plus compliqués, je me demande aussi si faire appel à un professionnel peut aider à trouver une solution vraiment durable et respectueuse. J’ai vu par exemple un site de dératiseur sur Nivelles qui traite ce type de nuisances, ça peut être une piste intéressante selon les situations.

Merci encore pour votre aide

Revenir à « Partage d'infos »