Robert L'Hirondelle

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Camille37
Messages : 2
Inscription : 01 août 2020, 22:58

Robert L'Hirondelle

Messagepar Camille37 » 02 août 2020, 00:40

Bonjour,
Je poste un message sur ce forum afin de trouver réponse à quelques questions concernant mon nouveau locataire Robert. :lol:
Il y a 4 jours maintenant, une hirondelle a décidé de venir s'installer dans mon salon. Elle se pose sur la tringle de mes rideaux et passe la nuit là. Nous apprécions sa compagnie, pas de soucis de ce côté là, même nos chiennes ont l'air de l'avoir adoptée.
Actuellement nous laissons les fenêtres ouvertes jour et nuit pour qu'elle puisse aller et venir à sa guise, nous avons essayé de lui installer une petite cabane et une gamelle d'eau mais ça n'a pas l'air de l'intéresser.
Le soucis c'est que mi septembre nous partons en vacances, et forcément nous n'allons pas pouvoir lui laisser les fenêtres ouvertes. Du coup on aimerait pourvoir l'aider à s'installer ailleurs (nous avons une ancienne dépendance à l'abandon sur notre terrain, il n'y a plus de fenêtres mais il y a un toit et des murs en ciment alors ça pourrait être pas mal) mais nous ne savons pas du tout comment nous y prendre sans l'embêter. Je suppose que la capturer doucement et la relâcher là bas serait une grande source de stress pour cette pauvre bête...
On a pensé a fermer la fenêtre et mettre un obstacle devant pendant qu'elle est dehors pour qu'elle soit obligée de s'installer ailleurs quelques jours avant qu'on parte, mais on a peur que par habitude elle arrive trop vite, se prenne la fenêtre et se blesse. On ne sait vraiment pas quoi faire, on s'est déjà pas mal attaché à cette petite hirondelle, on ne veut ni lui faire du mal ni la perturber. Alors si vous avez une solution je suis toute ouïe !
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 11921
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Robert L'Hirondelle

Messagepar Jean FRANCOIS » 02 août 2020, 09:27

Bonjour,
le but de cette hirondelle est de rechercher un futur site de nidification.
Dans cette optique, votre salon n'est probablement pas l'endroit idéal pour héberger un nid d'hirondelle du fait des contraintes d'accès afférentes et des salissures inévitables.
Donc, tant que vous la supportez, vous la laissez faire.
Et quand vous partirez, vous fermez tout et elle trouvera naturellement un autre point de chute. Vous n'avez rien d'autre à faire.
Mais ces petites bêtes ont de la mémoire.
L'an prochain au printemps, vous risquez de voir une hirondelle chercher à nicher dans votre salon, si toutefois elle a survécu à deux migrations et un hivernage africain.
Amicalement
JF

Camille37
Messages : 2
Inscription : 01 août 2020, 22:58

Re: Robert L'Hirondelle

Messagepar Camille37 » 02 août 2020, 14:40

Merci Beaucoup pour votre réponse Jean François, ça me rassure, j'avais peur que ce soit un jeune perdu.
Ça me fera plaisir de le revoir au printemps prochain si il revient, d'ici là on a le temps d'emménager une entrée pour lui et sa future petite famille.
Nous allons suivre vos conseils et continuer à apprécier sa compagnie le temps que ça durera.
Bonne journée

clemdu54
Messages : 9
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Robert L'Hirondelle

Messagepar clemdu54 » 02 août 2020, 23:53

Bonjour, très sympa cette petite anecdote ! Les hirondelles migrent en principe vers septembre, vous risquez donc de ne plus trop la voir pour cette année.


Revenir à « Ornithologie générale »

cron