Page 1 sur 1

hirondelles en vol, duel ou échange parent juvénile [échange parent juvénile]

Publié : 12 juil. 2021, 09:56
par Ancould35
Bonjour,
Techniquement ces photos sont ratées. Pour l'ornithologie elles sont intéressantes mais peu du fait même de leur médiocrité technique. Les cinq photos sont prises en rafale n°1373 au n°1377, 6/s et ne sont pas recadrées. Ouverture 5.6, vitesse 1/2000, ISO 160, 400 mm, mode suivi central élargi à 9 points. Elles concernent le même binôme d'oiseaux. Prise de vue du 06/07/2021, Bois de Vincennes, Île de France. Les juvéniles hirondelles rustiques sont en fin de sevrage. Jeunes et adultes volent encore ensemble au-dessus des clairières du Bois. Les jeunes n'ont pas encore développé leurs deux longues caudales latérales qui sont visibles en revanche chez les adultes. Je veux prendre un ballet aérien où deux hirondelles montent en chandelle, se rejoignent puis tombent à pic en se séparant. S'agit-il de querelle entre adulte ou d'une dernière interaction parent / juvénile ? Les clichés 1375-1377 sont trompeurs, on ne voit pas de caudale fine chez un des individus. On pourrait isolément conclure de 3-4-5 à une dernière interaction parent - juvénile. J'ai failli le faire en ne développant que la photo 3 qui me semblait plus esthétique bien que médiocre ... Mais sur les clichés 1373-1374 (1 et 2) on voit les caudales fines, au moins l'une des deux chez chaque individu. Ce sont donc des adultes.
Conclusion 1- MORALE. Méfions-nous de nos préjugés et de notre orgueil. S'il y a une série de photos, regardons attentivement même les ratées avant de commenter. Au passage, attention à la tentation de rectifier les paramètres photo de manière excessive, on peut s'éloigner des couleurs réelles. Cela fait joli mais c'est inexact.
Conclusion 2- TECHNIQUE. Le réglage parfait n'existe pas pour que le capteur actif fixe avec netteté ces scènes brèves, très mouvantes et le plus souvent lointaines. Il n'y a pas d'astuce unique. Le temps de réajustement de l'autofocus entre en jeu ; la zone de capteurs sélectionnée aussi. Ici on voit sans recadrage que j'ai loupé à cinq reprises le centre de la cible, les oiseaux sont au mieux sur un capteur périphérique hors des neuf points centraux d'ajustement. La souplesse de suivi du photographe est à travailler pour aligner sans mouvement brusque les capteurs maîtres avec le sujet. Le plan (perpendiculaire ou non) d'évolution des oiseaux par rapport à la profondeur de champ joue aussi. Lorsqu'ils sont deux le risque est majoré.
Conclusion 3- MENTALE. On apprend de ses erreurs, je ferai mieux la prochaine fois !

Re: hirondelles en vol, duel ou échange parent juvénile ?

Publié : 12 juil. 2021, 11:26
par Jean FRANCOIS
Bonjour,
Ancould35  : Les juvéniles hirondelles rustiques sont en fin de sevrage.
Si on peut dire.
Ancould35  : Jeunes et adultes volent encore ensemble au-dessus des clairières du Bois. Les jeunes n'ont pas encore développé leurs deux longues caudales latérales qui sont visibles en revanche chez les adultes.
Vous avez là la solution à votre questionnement. Sur les deux derniers clichés, on voit un mâle adulte nourrissant un de ses jeunes en vol.
Amicalement
Jean

Re: hirondelles en vol, duel ou échange parent juvénile ?

Publié : 12 juil. 2021, 13:28
par Ancould35
Après votre réponse et en regardant à nouveau les clichés (de piètre qualité, ce qui explique cela) ce que j'avais pris pour une plume caudale chez le second sujet est le bout de son aile vu sous un angle trompeur. Donc vous avez raison, c'est une interaction parent - jeune que je tenterai de la saisir avec plus de netteté une autre fois. Car c'est très esthétique en plus. Merci, Jean !