Demande d'identification - petit oiseau en Thaïlande [Souimanga asiatique]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Demande d'identification - petit oiseau en Thaïlande [Souimanga asiatique]

Messagepar thailandNok » 07 janv. 2022, 06:17

Bonjour,

J'habite actuellement dans un appartement à Bangkok, et des petits oiseaux sont venus faire leur nid sur mon balcon.

Les oiseaux sont très petits (ils passent à travers le filet anti oiseaux de mon balcon).

La femelle a apparament commencé à couver (je la vois souvent immobile dans le nid.

L'oiseau semble être sur des tons jaune/vert

Voici quelques photos.
IMG-20220105-WA0000.jpg
IMG-20220105-WA0000.jpg (89.89 Kio) Consulté 964 fois
IMG-20220105-WA0002.jpeg
IMG-20220105-WA0002.jpeg (175.52 Kio) Consulté 964 fois
PS : j'ai besoin de mon balcon, il y a ma machine a laver :mrgreen: Je suis pas retourné dessus depuis quelques jours, j'ai peur que l'oiseau abandonne son nid. Que faire ?
Identification terminée : - Souimanga asiatique
Dernière modification par thailandNok le 08 janv. 2022, 08:01, modifié 1 fois.

dominique.goumand

Re: Demande d'identification - petit oiseau en Thaïlande

Messagepar dominique.goumand » 07 janv. 2022, 08:55

Bonjour,
Peut-être en utilisant l'outil d'aide à l'identification du site :
https://www.oiseaux.net/identifier/
Choisissez :Asie-Thaïlande-Bangkok
puis taille d'un moineau
puis l'ordre des Passériformes
puis la famille ds Nectariniidés
vous aurez le choix des Souimangas possibles ...
Vous pourrez alors peut-être mieux reconnaitre votre locataire ?
Amicalement, Dom²

PS : vu les photos, il faudra certainement la confirmation d'un "pro" (et peut-être d'autres photos) avant de finaliser le titre de votre tout premier message, conformément aux consignes indiquées pour le forum

PS2 : la lessive à la main :lol: (... non là vraiment je ne sais pas peut-être François va-t-il vous donner la conduite à tenir)
Voler grâce à ses plumes a plus de grâce que de se voler dans les plumes :roll:
(venustius est volare in pennis suis quam in pennis volare : proverbe d'origine incertaine et dont la traduction est un peu prise de bec :?? )

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Demande d'identification - petit oiseau en Thaïlande

Messagepar Jean FRANCOIS » 07 janv. 2022, 13:20

Bonjour,
je pense qu'on peut difficilement demander à notre ami de Thaïlande d'identifier l'oiseau sur cette seule base photographique.
Il lui faudrait passer du temps à observer les va-et-vient des oiseaux ce dont il ne dispose peut-être pas.
Plus tard, au moment des nourrissages, ce serait plus facile avec l'observation du mâle qui donnerait la solution.
Je préfère lui dire tout de suite que son balcon héberge un nid de Souimanga asiatique
https://www.oiseaux.net/oiseaux/souiman ... tique.html
thailandNok  : j'ai besoin de mon balcon, il y a ma machine a laver : Je suis pas retourné dessus depuis quelques jours, j'ai peur que l'oiseau abandonne son nid. Que faire ?
Si le couple est venu nicher sur le balcon, c'est qu'il est anthropophile. Vaquez à vos occupations normalement et il s'en accommodera...ou non. Si c'est non, pas de problème, les oiseaux retiendront la leçon et feront autrement la fois suivante. De toute façon, l'espèce est commune.
Amicalement
Jean

thailandNok

Re: Demande d'identification - petit oiseau en Thaïlande [Souimanga asiatique]

Messagepar thailandNok » 08 janv. 2022, 08:04

Merci pour vos réponses ! J'espère qu'ils vont rester sur mon balcon. Il est arrivé que la femelle s'envole si je m'approche trop près de la baie vitrée mais elle revient à chaque fois.

Revenir à « Identification simple (Monde) »