chéti coume ine ajhasse !

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

chéti coume ine ajhasse !

Messagepar rgoldstein » 21 janv. 2022, 09:52

Bonjour à tout le monde. Un peu de patois poitevin, ça vous dit ?
J'ai retrouvé dans un tiroir un extrait de journal que m'avais donné mon beau-père qui habite un petit village du Poitou, à la limite Vienne/Indre, du côté de Montmorillon, St-Savin, Chauvigny ... si ça dit quelquechose à certains...
Ecrit par Jean-Jacques Chevrier, sans doute en collaboration avec la LPO-Vienne.
C'est intitulé "Lés Oseas de ché nous àutres" . Quelques extraits:
- On dit être "chéti coume ine ajhasse" (être mauvais comme une pie"
- "Ménjhe de l'ajhasse, ménjhe de la raque, ménjhedau jhae, t'en ménjhe core mae" (Mange de la pie, tu manges de la mauvaise viande, mange du geai, tu en manges encore plus)
- "fére ine feù en nic d'ajhasse" (faire un feu en nid de pie)
- "avére in chignùn en nic d'ajhasse" ( avoir un chignon en nid de pie"
- "Au printemps, la mère ajhasse fasit sun nic den in boéssun, la pibole, fasic sun nic den in boéssun, pibolun. Al y couvit tras semanes, tras semanes tout dau lung. Drét au bout daus tras semanes, vénghit in petit ajhassun... ..."
(Au printemps la mère pie fit un nid dans un buisson, , la pibole fit son nid dans un buisson,pibolon. Elle couva trois semaines, trois semaines à la suite, et juste au bout de ces trois semaines, il vint une petite pie ...)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: chéti coume ine ajhasse !

Messagepar dominique.marques » 21 janv. 2022, 10:20

Bonjour,
Quelle trouvaille ! 8-)
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: chéti coume ine ajhasse !

Messagepar rgoldstein » 21 janv. 2022, 11:47

Il y a aussi, sur cette page, une petite légende, mais ç'est un peu plus long... si ça intéresse, je peux carrément vous envoyer tout le papier en pj... (une feuille format A4)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: chéti coume ine ajhasse !

Messagepar Jean FRANCOIS » 21 janv. 2022, 11:53

Bonjour,
une suite pour l'oreille

Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: chéti coume ine ajhasse !

Messagepar rgoldstein » 21 janv. 2022, 12:37

Génial ! Ma femme, qui est de là-bas, a écouté avec grand interêt ! Elle connaissait quelques couplets.
Mais qui qu'ç'est-y sur la video ? ç'est vous, Jean-François ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: chéti coume ine ajhasse !

Messagepar Jean FRANCOIS » 21 janv. 2022, 13:08

Non, ce n'est pas moi.
Je chante bien, mais quand même...
C'est une des chansons qui ont égayé ma prime enfance et que j'ai bien en tête.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: chéti coume ine ajhasse !

Messagepar rgoldstein » 21 janv. 2022, 13:12

Merci en tous cas !
Richard :D
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Partage d'infos »