Chasse et consultations publiques

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
ChristopheA
Modérateur
Messages : 1032
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Chasse et consultations publiques

Messagepar ChristopheA » 21 févr. 2022, 09:56

Bonjour,
dominique.marques  : Sauf si des associations ou quelques pétitions arrivent les faire modifier localement. Ce fut le cas en septembre pour le Courlis cendré.
Ça mériterait probablement un autre sujet, mais je tente le coup en rebondissant ici : au sujet de ces "pétitions", je pense notamment aux consultations publiques sur des projets d'arrêtés ministériels concernant des techniques de chasses traditionnelles qui se sont déroulées l'année dernière. Je n'ai pas réussi à trouver un moyen d'en connaître les résultats ! On fini bien par savoir si ces arrêtés sont votés ou non, mais j'ai l'impression qu'on ne nous indique pas les résultats exacts de ces consultations...
Par exemple, j'aimerais bien savoir si le gouvernement autorise la chasse d'Alouettes à l'aide de pantes dans certains départements malgré 80% d'avis contre.
Quelqu'un ici saurait s'il est possible de connaître les résultats de ces consultations publiques, et si oui comment ?
Merci d'avance.
Cordialement,

PS : je comprendrai que mon message soit déplacé et dissocié de ce sujet ;)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Question sur Limosa limosa

Messagepar dominique.marques » 21 févr. 2022, 10:10

Bonjour Christophe,
Je ne sais si tu trouveras toutes les réponses sur notre forum préféré.
Mais en fouinant rapidement sur le net, j'ai déjà vu ce style d'info en date du 6 août dernier
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1628269108

Je vais faire de ta question un autre sujet en "partage d'infos"

Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

ChristopheA
Modérateur
Messages : 1032
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Chasse et consultations publiques

Messagepar ChristopheA » 21 févr. 2022, 11:29

OK merci.
Oui moi aussi je n'y trouve que le même type d'info, mais je n'ai jamais réussi à trouver le résultat précis des consultations.
J'aimerais bien savoir si on est une large majorité à voter contre ce genre de pratiques barbares, ou si on n'est qu'une faible majorité, voire carrément une minorité :cry:
Je me disais que sur ce forum, je ne devais pas être le 1er à me poser la question, et donc peut-être quelqu'un avant moi aurait déjà eu la réponse ;)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Chasse et consultations publiques

Messagepar dominique.marques » 21 févr. 2022, 11:45

Es-tu allé voir sur le site des consultations publiques ?
http://www.consultations-publiques.deve ... e.gouv.fr/
On y trouve toutes les réponses à chaque consultation ainsi que les documents de synthèse
J'ai cherché alouette et voici ce que j'ai vu :
http://www.consultations-publiques.deve ... ion_forums
http://www.consultations-publiques.deve ... uettes.pdf

C'est ce genre de doc que tu cherches ?
Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

ChristopheA
Modérateur
Messages : 1032
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Chasse et consultations publiques

Messagepar ChristopheA » 21 févr. 2022, 13:16

haaaa c'est le doc de synthèse que j'espérais effectivement !
En fait, j'avais bien été sur le site, puisque j'ai moi-même voté contre ces différents projets. Une fois la consultation terminée, j'y suis retourné plusieurs jours pour obtenir les résultats, mais sans succès.
Il leur faut probablement un certain temps avant de les analyser et de publier les résultats, j'aurais dû réessayer ! :lol:
Merci encore Dominique pour tes recherches !
(61% contre la chasse de l'Alouette aux pantes ou à la matole, je suis déçu, ce n'est pas assez à mon goût... :cry: )


Revenir à « Partage d'infos »