Oiseaux - Bassin d'Arcachon

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Oiseaux - Bassin d'Arcachon

Messagepar louis.boyer-vidal » 05 mars 2022, 19:08

Bonjour,
Cénel (12 ans)  :L'Eider à tête grise était présente ?
j'étais en vacance dans les Landes au lac d'Hourtin et ne savais absolument pas que cet oiseau y était présent :cry: .
De toute façon, je ne suis pas resté extrêmement longtemps et je suis seulement allé en face de la Dune du Pilat.
Je publierai d'ailleurs dans peu de temps une identification sur des Grèbes à cou noir (?)
Amicalement Louis

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Identification d'un oiseau bassin d'arcachon [Bernache cravant]

Messagepar louis.boyer-vidal » 05 mars 2022, 19:43

Je vais par ailleurs avouer que du fait du village où j'habite (à côté de Toulouse) la route que j'effectue pour aller à l'océan est plutôt longue et je suis très novice par rapport à l'observation des oiseaux marins sur le terrain, et même si je connais la répartition et les caractéristiques de la grande majorité des oiseaux "marins", je n'ai jamais vu de courlis, jamais pu identifier correctement des Bécasseaux (seulement vus ces vacances en vol), des Chevaliers (au Bassin d'Arcachon) et la plupart des anatidés :( .
Cordialement,
Louis,

P.S.:
Si ce message est déplacé ou trop long, cela ne me dérangerait pas si il devait être supprimé.

Avatar de l’utilisateur
Cénel-oise
Messages : 353
Inscription : 19 déc. 2020, 11:41

Re: Identification d'un oiseau bassin d'arcachon [Bernache cravant]

Messagepar Cénel-oise » 06 mars 2022, 18:34

Rebonjour, 8-)
Les oiseaux marins il faut bien préparer son coup, se renseigner à l'avance... (ex. : regarder sur Faune-France et d'autres sites)
Les chevaliers, barges etc, en Aquitaine il faut aller au Teich, dans le bassin d'Arcachon. Le principal au Teich et partout sur la côte c'est les marées car les oiseaux se déplacent pour chercher de la nourriture.
J'ai aussi un bon livre que je recommande : "Oberver les oiseaux en France" de Nidal Issa, Jean-Yves Barnagaud et Sébastien Dalloyau chez Biotope Éditions. Il recense les sites ornithos, les points de vue où se poster, les espèces à voir selon la saison, les routes à prendre pour y aller...

En ésperant être utile, :roll:
Cordialement,
Cénel,
"La belle plume fait le bel oiseau." (proverbe français) :??

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6306
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux - Bassin d'Arcachon

Messagepar dominique.marques » 06 mars 2022, 19:01

Bonsoir,
je profite de ce sujet pour y mettre mon grain de sel.
La réserve ornithologique du Teich vaut à elle seule le déplacement.
Que l'on s'installe dans un observatoire ou simplement en en faisant le tour, les observations y sont toujours passionnantes et très riches.
En plus suivant la saison, on y voit aussi bien d'autres espèces animales comme la tortue Cistude d'Europe, toutes sortes de libellules et d'insectes etc.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Oiseaux - Bassin d'Arcachon

Messagepar louis.boyer-vidal » 06 mars 2022, 22:04

Bonjour,
Cénel (12 ans)  : Les chevaliers, barges etc, en Aquitaine il faut aller au Teich, dans le bassin d'Arcachon.
Je connaissais déjà ce site et savait qu'il s'agissait d'une réserve ornithologique importante.
Cénel (12 ans)  : J'ai aussi un bon livre que je recommande : "Oberver les oiseaux en France"
j'ai un livre à peu près semblable: "Où voir les oiseaux en France", je le consulterai plus souvent.
dominique.marques  : La réserve ornithologique du Teich vaut à elle seule le déplacement.
Quelle saison est la meilleure pour les oiseaux? Je vais peut-être m'y rendre l'hiver prochain
Merci pour ces réponses,
Cordialement,
Louis

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6306
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux - Bassin d'Arcachon

Messagepar dominique.marques » 07 mars 2022, 00:22

Bonsoir,
louis.boyer-vidal  : Quelle saison est la meilleure pour les oiseaux? Je vais peut-être m'y rendre l'hiver prochain
Mieux (?) que de longs discours, les comptages mensuels de la réserve depuis janvier 2017...
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Oiseaux - Bassin d'Arcachon

Messagepar louis.boyer-vidal » 07 mars 2022, 17:49

Bonjour Dominique,
Merci beaucoup pour ce site que je ne connaissais pas,
Amicalement,
Louis

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Oiseaux - Bassin d'Arcachon

Messagepar Encantada » 08 mars 2022, 07:44

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec Cénel et avec Dom que je rejoins pour vanter les qualités du Teich, site qui me fait un peu penser aux Aiguamolls en Espagne
louis.boyer-vidal  : Quelle saison est la meilleure pour les oiseaux? Je vais peut-être m'y rendre l'hiver prochain
Tout dépend des oiseaux que tu veux voir.

Au Teich, pour les anatidés c’est bien sûr à la saison froide que tu en verras le plus (C. colverts, souchets, pilets, Sarcelles d’hiver etc…)

Au printemps et à l’automne, tu peux voir des oiseaux migrateurs, des bécasseaux et des chevaliers…

D’autres oiseaux sont généralement présents : Barge à queue noire, Échasse blanche, Avocette élégante, Foulques, Gallinule poule-d’eau, Râle d’eau……..

A mon sens, les meilleures photos se font (ou se faisaient) aux observatoires 11 et 12 où les oiseaux sont vraiment très près.

Les Courlis cendrés sont souvent en nombre, mais loin des observatoires 8 - 9

Les Bihoreaux sont souvent visibles dans leur reposoir, juste après la grande tour.

Aux saisons propices, les observatoires 16 à 19 sont à privilégier pour les Grèbes castagneux et huppés et les Milans noirs.

L’observatoire 20 est souvent un bon endroit pour photographier le Martin pêcheur.

Je te joins un plan du site où j’ai reporté le nom de chaque parcelle avec l’observatoire correspondant.
Ainsi tu pourras visualiser sur Faune France la localisation exacte des oiseaux, celle-ci étant donnée par référence au nom des parcelles.

Tu dois également aller sur le site de la réserve pour connaître les horaires favorables (à partir de 2H30 avant la marée haute).

Généralement sur le Bassin, c’est à la marée montante que tu feras le plus d’observations.

Le Bassin ne se limite pas à la réserve du Teich :

- En hiver, un ou deux Goélands à bec cerclé (œil clair) sont présents à Arcachon (Près des jetées Thiers ou d’Eyrac)

- A Gujan-Mestras (Guy Couach ou au port de Meyran) tu peux faire des observations intéressantes, notamment de G. cendrés (œil foncé) et Bernaches cravants (omniprésentes sur le Bassin).

- Tu peux aussi visiter les domaines de Certes et Graveyron (Partir d’Audenge jusqu’à la pointe de Brannes aller-retour)

- Tu as également de nombreux spots d’Ares jusqu’à la pointe du cap Ferret, grand lieu de passage migratoire.

Là encore, il faut consulter Faune France (ou Faune Aquitaine) au coup par coup.

A l’occasion, regarde aussi, si tu es intéressé, si le Tichodrome échelette est visible près de Bordeaux.

Bonnes observations

Amicalement

Didier
Pièces jointes
Le Teich.png
Le Teich.png (472.29 Kio) Consulté 1092 fois
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Oiseaux - Bassin d'Arcachon

Messagepar Encantada » 08 mars 2022, 07:47

Re-bonjour,
Oups ! le plan ne passe pas en entier.
Je te le ferai parvenir par mail si tu es intéressé
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Oiseaux - Bassin d'Arcachon

Messagepar louis.boyer-vidal » 08 mars 2022, 22:52

Bonjour Didier,
D'abord merci beaucoup pour ces renseignements précis.
Encantada  :Tout dépend des oiseaux que tu veux voir.
Il s'agirait de la grande majorité, notamment Barges, Avocettes, Canards pilets, Grèbe castagneux...
Concernant le bassin en général, tous ceux que tu as mentionnés me permettrait effectivement des observations intéressantes.
Encantada  :Je te le ferai parvenir par mail si tu es intéressé
Avec plaisir, cela me permettrait de mieux me préparer à un prochain séjour au Teich.
Amicalement,
Louis

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Oiseaux - Bassin d'Arcachon

Messagepar Encantada » 09 mars 2022, 06:45

Bonjour,

Je t'ai envoyé le plan en message privé

Le voici ici aussi au complet:
Plan Le Teich.pdf
(225.66 Kio) Téléchargé 87 fois
Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Oiseaux - Bassin d'Arcachon

Messagepar louis.boyer-vidal » 09 mars 2022, 07:20

Bonjour Didier,
Il passe bien en entier,
Merci beaucoup,
Louis


Revenir à « Partage d'infos »