Grues cendrées ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Grues cendrées ?

Messagepar rgoldstein » 12 mars 2022, 18:18

Bonsoir, ces grands oiseaux qui volaient en formation (une cinquantaine, en "V") au-dessus du village de Béthines (86) fin février, sont-ils bien des Grues cendrées ? J'ai été attiré par leur cri (sorte de Krrra...) très sonore, et elles se dirigeaient selon un axe Sud-ouest Nord-est. J'ai lu que les oiseaux visibles en France et se déplaçant lors de leur migration, font le trajet, au Printemps, de la péninsule ibérique vers la scandinavie, et refont le voyage inverse à l"automne. Leur trajet au-dessus du Poitou semble un peu plus bas situé que leur route "normale", non ? (d'après mon Delachaux, Aquitaine/Nord-Est)
0M3A4601.JPG
0M3A4601.JPG (78.41 Kio) Consulté 756 fois
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Cénel-oise
Messages : 353
Inscription : 19 déc. 2020, 11:41

Re: Grues cendrées ?

Messagepar Cénel-oise » 12 mars 2022, 18:37

Bonjour,
Ce sont bien des Grues cendrées. Leur cri est caractéristique. Elles migrent vers l'Est en cette saison avec une route souvent plus large qu'indiqué en pointillé dans les livres. ;)

Cordialement,
Cénel,
"La belle plume fait le bel oiseau." (proverbe français) :??

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Grues cendrées ?

Messagepar rgoldstein » 12 mars 2022, 21:47

Je me demande si la date de leur passage (26 février) n'est pas un peu précoce ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Cénel-oise
Messages : 353
Inscription : 19 déc. 2020, 11:41

Re: Grues cendrées ?

Messagepar Cénel-oise » 13 mars 2022, 11:20

Rebonjour,
Non, au contraire, c'est normal ! 8-)
Voici les autres données de Faune-France pour le mois de Février :
https://www.faune-france.org/index.php? ... t=Chercher

Cordialement,
Cénel,
"La belle plume fait le bel oiseau." (proverbe français) :??

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Grues cendrées ?

Messagepar rgoldstein » 13 mars 2022, 17:46

Merci Cénel. Et merci pour le lien. Impressionnant, ce suivi jour par jour !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6328
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Grues cendrées ?

Messagepar dominique.marques » 19 mars 2022, 18:45

Bonjour,
Compte tenu des messages portant surtout sur la migration, je déplace le sujet en Ornithologie générale.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Ornithologie générale »